Home ActualitéFaure appelle les députés PS à voter pour le budget de la Sécu

Faure appelle les députés PS à voter pour le budget de la Sécu

by charles
France

Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, appelle ses députés à voter pour le budget de la Sécurité sociale, qualifiant le texte de compromis et rappelant les avancées obtenues ainsi que l’engagement du gouvernement sur la suspension de la réforme des retraites. « Chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités », a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC, en insistant sur le fait que le budget n’est pas « le nôtre », mais le fruit d’un accord parlementaire et d’une Assemblée libre. Des critiques de la droite et des écologistes sont évoqués sans que l’on puisse conclure sur l’adoption mardi de la partie recettes du PLFSS.

Olivier Faure lors d’une intervention sur le budget de la Sécu
Olivier Faure, secrétaire du PS, appelle les députés à voter pour le budget.

Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour le budget de la Sécurité sociale

« Il y a eu là toute une série d’avancées… Le Premier ministre s’est engagé sur la suspension de la réforme des retraites », a-t-il ajouté. « Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté », a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC. Il a aussi affirmé que « ce budget n’est pas le nôtre, il n’est pas celui de Sébastien Lecornu, mais le fruit d’un compromis et d’une Assemblée libre ». Selon lui, « les ingénieurs du chaos à droite » ne voteront pas le texte et risquent d’entraver son adoption.

Selon plusieurs discours publics, Olivier Faure a aussi rappelé « Chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités », et a indiqué que la version actuelle du budget était « une copie passable ». Des commentaires qui reflètent une tactique du PS consistant à soutenir le texte dans une logique de compromis.

Un compromis soutenu par l’exécutif et les écologistes

La trajectoire du texte a été présentée comme le fruit d’un compromis entre l’exécutif et les parlementaires. Gabriel Attal a salué l’engagement du PS, déclarant sur France Inter que « Ça me semble quand même montrer que le travail qui a eu lieu ces dernières semaines et derniers mois a permis de dégager cette forme de compromis ». Par ailleurs, Olivier Faure a indiqué que le gouvernement « s’est engagé sur la suspension de la réforme des retraites » et que les écologistes « ont une demande ultime » sur l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) — une exigence qu’ils estiment légitime et qu’ils posent.

Sur l’institutionnalisation de ce texte, Faure a poursuivi : « Devant mon groupe, je plaiderai le fait que nous votions pour ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale ». L’objectif est désormais d’adopter ce budget lors d’une nouvelle lecture, prévu mardi 9 décembre.

You may also like

Leave a Comment