Dans plusieurs communes du sud-ouest de l’Allemagne, les églises risquent de fermer leurs portes dans les années à venir, faute de fidèles. La diminution du nombre de croyants pousse les églises à abandonner leurs bâtiments pour des raisons économiques. En 2023, environ 63 800 personnes ont quitté l’Église catholique en Bade-Wurtemberg, tandis que l’Église évangélique a perdu environ 54 000 membres. Selon Stefanie Lieb, enseignante en architecture et histoire de l’art à l’Université de Cologne, au moins 30 % des églises pourraient devenir superflues à l’échelle nationale.
Un avenir incertain pour les églises
Bien que, pour l’instant, ces fermetures soient encore des cas isolés en Bade-Wurtemberg, cette tendance s’accélère, d’après Marc Witzenbacher, prêtre de l’Église évangélique de Baden (Ekiba). La situation est délicate et douloureuse pour ceux qui ont grandi au sein de ces communautés. Environ 30 % du financement des bâtiments religieux est remis en question, et 13 églises ont déjà été désaffectées au cours des cinq dernières années.
Difficultés liées à la reconversion des bâtiments
Dans l’archidiocèse de Fribourg, environ dix églises ont été abandonnées au cours des cinq dernières années, avec des demandes en cours pour cinq à six autres bâtiments. Un des principaux obstacles à la reconversion des églises est leur statut de monument historique, qui complique significativement leur vente ou leur réutilisation.