Table of Contents
En raison de prévisions météorologiques défavorables, la ville de Madrid a annoncé la fermeture de plusieurs parcs historiques, y compris le célèbre parc d’El Retiro. Cette mesure sera effective ce lundi, de **12 heures à 21 heures**, pour assurer la sécurité des visiteurs face aux vents violents prévus.
Conditions météorologiques
Selon le dernier bulletin de l’Agence État de Météorologie (Aemet), des rafales de vent pouvant atteindre **75 km/h** sont attendues entre **15 heures et 18 heures**. En conséquence, l’évacuation des lieux commencera dès **10 heures** ce même jour.
Parcs concernés
Outre le parc d’El Retiro, la fermeture concerne également d’autres espaces verts notables de Madrid, tels que :
- Parc du Capricho
- Rosaleda du parc du Oeste
- Parc Juan Carlos I
- Parc Juan Pablo II
- Quinta de Fuente del Berro
- Quinta de los Molinos
- Quinta Torre Arias
- Parc Linéaire du Manzanares
Mesures de sécurité
Avant la fermeture, des rafales de vent allant jusqu’à **64 km/h** seront observées, ce qui justifie l’activation d’une alerte orange. Dans le parc d’El Retiro, l’accès sera restreint aux zones suivantes :
- Zones infantiles
- Salles sportives et pour les personnes âgées
- Zone canine
- Pinar de San Blas
- Cimetière
- Plantations
- Jardins de Cecilio Rodríguez
- Jardins de Herrero Palacios
Réouverture des parcs
La réouverture de toutes les installations dépendra d’une évaluation préalable par les techniciens de l’Area d’Urbanisme, de l’Environnement et de la Mobilité du Ayuntamiento de Madrid. Ils devront s’assurer qu’aucun dommage n’a été causé aux arbres.
Information à la population
Le Ayuntamiento de Madrid informera les citoyens par le biais de ses canaux habituels, notamment à travers **22 panneaux informatifs** disposés à l’entrée du parc d’El Retiro, concernant la date de réouverture des parcs.