Au moins cinq personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres sont portées disparues après le naufrage d’un ferry transportant 65 passagers au large de l’île touristique de Bali, en Indonésie, ont indiqué les autorités.
Le KMP Tunu Pratama Jaya a coulé peu après son départ du port de Banyuwangi, dans l’est de Java, mercredi soir. Les équipes de secours poursuivent activement la recherche de survivants, selon l’agence indonésienne de recherche et de sauvetage, BASARNAS.
Les opérations de sauvetage mobilisent un hélicoptère et 15 navires. À ce jour, 35 rescapés ont été ramenés à terre en sécurité.
« L’épave du navire est entièrement submergée, ce qui laisse penser que des personnes pourraient se trouver encore à l’intérieur. Pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur la surface de l’eau », a déclaré Nanang Sigit, chef du service de recherche et de sauvetage de Surabaya.
Les corps des cinq victimes seront remis à leurs familles à Banyuwangi, a ajouté M. Sigit.
Les conditions météorologiques et maritimes se sont améliorées dans la matinée, facilitant les recherches des équipes de secours.
Le chef de police de Banyuwangi, Rama Samtama Putra, a précisé que plusieurs survivants étaient inconscients après avoir dérivé pendant des heures en mer.
Des membres de familles paniqués se sont précipités au port de départ, certains en larmes, espérant des nouvelles de leurs proches et qu’ils figurent parmi les rescapés.
Le président indonésien Prabowo Subianto, en visite en Arabie Saoudite, a ordonné une réponse d’urgence immédiate, a déclaré le secrétaire du cabinet Teddy Indra Wijaya. Il a également indiqué que la cause probable de l’accident serait les mauvaises conditions météorologiques.
Les catastrophes maritimes sont fréquentes en Indonésie, archipel composé d’environ 17 000 îles. Les normes de sécurité laxistes permettent souvent à des navires surchargés de naviguer sans équipements de sauvetage adéquats.
En mars dernier, un bateau transportant 16 personnes avait chaviré dans des eaux agitées au large de Bali, causant la mort d’une Australienne et blessant au moins une autre personne.
En 2018, plus de 150 personnes avaient péri noyées lorsque un ferry avait coulé dans l’un des lacs les plus profonds du monde, situé sur l’île de Sumatra.