Une fillette de 6 ans a été retrouvée errante dans le hall d’un immeuble de Toulouse (Haute-Garonne) mardi 30 septembre 2025, selon La Dépêche du Midi et d’autres médias. Un habitant a alerté les secours après avoir relevé « plusieurs incohérences dans son discours ». L’enfant a expliqué vivre dans l’appartement avec sa mère malade et qu’elle n’avait pas mangé ni pris de douche depuis « un long moment ». Le corps de la mère, âgée de 42 ans, a été retrouvé dans le logement et une enquête a été ouverte; selon le parquet de Toulouse, cité par Le Figaro, « aucun élément ne permet à ce stade d’envisager l’intervention d’un tiers dans ce décès ». L’enfant a été prise en charge en urgence par l’hôpital des enfants de Toulouse-Purpan et sera confiée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
À Toulouse, une fillette de 6 ans retrouvée seule dans le hall
La fillette a été retrouvée par un habitant et conduite vers les secours; auprès des policiers, elle a raconté qu’elle vivait dans l’appartement avec sa mère malade. Le corps de la mère a été découvert sur le lit et les autorités indiquent que le décès remonterait à quelques heures avant l’arrivée des policiers, sans signes de décomposition avancée.
Selon le parquet de Toulouse, cité par Le Figaro, « aucun élément ne permet à ce stade d’envisager l’intervention d’un tiers dans ce décès ».
La fillette a été hospitalisée à Purpan et sera provisoirement placée auprès de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la Haute-Garonne. L’enquête, confiée au parquet, vise à préciser les circonstances entourant le décès et les éventuels facteurs sociaux impliqués.
Contexte et suites de l’enquête
Des éléments de contexte rapportés par la presse indiquent que l’appartement était sans électricité au moment des faits, ce qui alimente les questions sur les conditions de vie de la famille.
Le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz, a déclaré au journal Le Dauphiné Libéré: « Elle est décédée dans les 24 heures ». Ces propos confirment que le décès était récent au moment de l’intervention des autorités.
Selon La Dépêche du Midi et Sud Ouest, l’enquête demeure ouverte pour déterminer les causes exactes et pour évaluer les éventuels facteurs sociaux, tout en assurant la protection et l’accompagnement de l’enfant.