Home ActualitéFinlande: interdiction des portables à l’école et concentration

Finlande: interdiction des portables à l’école et concentration

by charles
Finlande

En Finlande, l’interdiction des portables en classe est entrée en vigueur et modifie le quotidien des collégiens. Les téléphones doivent être déposés en début de journée et rangés jusqu’à la fin des cours, une mesure destinée à réduire les distractions et à refocaliser l’attention sur l’apprentissage. Les enseignants et les élèves décrivent des effets mixtes: ambiance plus calme selon les uns, et frustration chez d’autres, comme l’a rappelé la presse et les autorités éducatives.

En Finlande, l’interdiction des portables en classe est en vigueur

La loi interdisant les téléphones pendant les cours est entrée en vigueur le 1er août dans toute la Finlande, un pays longtemps réputé pour la qualité de son enseignement.

«L’approche finlandaise consiste à réfléchir à la manière dont nous pouvons créer plus d’espace pour l’apprentissage et l’enseignement», a-t-il déclaré.

La transition vers une école sans téléphone a «dépassé les attentes», selon Maria Tallberg, principale de Kungsvägens skola.

Beaucoup ont dit qu’ils n’avaient pas réalisé à quel point ils étaient accros à leur téléphone, a déclaré Maria Tallberg à l’AFP lors d’une récente visite.

La Corée du Sud, l’Italie et la France ont déjà introduit des restrictions similaires à la Finlande.

Enfants finlandais sans téléphone en classe
Photo AFP

Effets observés sur le comportement et les résultats scolaires

Les classes sont désormais plus calmes et les élèves moins distraits, confirme Annika Railila, professeure de chimie à la Kungsvägens skola. «Avant, nous devions leur rappeler presque à chaque cours que leur téléphone devait rester dans leur sac et qu’ils ne devaient pas l’utiliser pendant les cours», précise-t-elle.

L’environnement scolaire est devenu «très différent», abonde Kie Lindfors, 15 ans. «Je parle davantage avec les autres et il y a une salle dans l’école avec des jeux de société (…) ce qui est très sympa», dit-il. Sa camarade Lotta Knapas trouve que l’école est devenue «beaucoup plus bruyante» et «agitée». «Je comprends qu’on ne puisse pas les utiliser en cours, mais je trouve un peu idiot qu’on nous les confisque toute la journée», juge-t-elle.

Oscar Ingman, 14 ans, craignait lui que certains élèves se sentent plus seuls. «Je vois plus de gens qui sont plus sociables, qui parlent davantage. Mais je vois aussi parfois des gens assis seuls dans un couloir», dit-il.

L’école entend organiser des activités afin d’éviter que les enfants n’aient rien à faire, a assuré la principale, soulignant que le cyberharcèlement à l’école avait déjà diminué.

«Enseigner la lenteur» — La loi a été adoptée après la chute des résultats scolaires, explique à l’AFP le ministre de l’Éducation, Anders Adlercreutz. «L’approche finlandaise consiste à réfléchir à la manière dont nous pouvons créer plus d’espace pour l’apprentissage et l’enseignement», ajoute-t-il.

Les résultats PISA de 2022 montrent que les compétences des Finlandais de 15 ans en mathématiques, en compréhension écrite et en sciences avaient baissé, mais la Finlande se classe néanmoins au-dessus de la moyenne de l’OCDE pour toutes les matières.

You may also like

Leave a Comment