Home Actualité Forces anti-coup saisissent ville frontalière clé Myanmar

Forces anti-coup saisissent ville frontalière clé Myanmar

by Chia
Forces anti-coup saisissent ville frontalière clé Myanmar

Forces anti-coup saisissent ville frontalière clé Myanmar

Les forces militaires du Myanmar semblent avoir abandonné la ville frontalière stratégique de Myawaddy, à la frontière orientale avec la Thaïlande, après une attaque soutenue par une alliance de combattants anti-coup d’État.

Le média Thai PBS a rapporté lundi que plus de 600 ressortissants birmans, dont 67 officiers militaires, 410 sous-officiers ainsi que leurs membres de famille, attendaient l’entrée en Thaïlande après que le régime de Naypyidaw ait demandé la permission d’un atterrissage sur le territoire thaïlandais pour récupérer le groupe.

La prise de contrôle de Myawaddy par les forces anti-coup

Le Karen National Union (KNU) a déclaré précédemment que les soldats de sa branche armée, l’Armée de libération nationale Karen, en alliance avec les combattants anti-coup de la Force de Défense Populaire (FDP), avaient pris le contrôle de la base militaire de la ville, partageant des photos d’armes et de munitions qu’ils affirmaient avoir saisies.

Myawaddy se situe juste de l’autre côté de la frontière de Mae Sot en Thaïlande et constitue une route commerciale majeure.

Conséquences pour le régime militaire du Myanmar

Phil Robertson, directeur adjoint pour l’Asie de Human Rights Watch, a souligné que malgré les combats renouvelés depuis le coup d’État de février 2021, le commerce bilatéral à travers le point de contrôle entre avril 2023 et mars 2024 s’élevait à plus d’un milliard de dollars, et la perte de Myawaddy est significative.

Ceci constitue un coup dur pour la junte militaire birmane, « Le plus grand et le plus important des six postes frontaliers officiels entre la Thaïlande et la Birmanie », a-t-il déclaré.

Pression croissante sur les forces armées birmanes

Depuis que la Three Brotherhood Alliance, une autre coalition de groupes ethniques armés, a lancé une offensive majeure dans les États du nord Shan et de l’ouest Rakhine à la fin d’octobre dernier, saisissant des centaines de points d’observation militaires, la pression sur l’armée s’est intensifiée dans tout le pays.

Contraints de combattre sur plusieurs fronts, les généraux ont intensifié les frappes aériennes et annoncé une politique de conscription forcée.

« L’armée s’est vraiment mise dos au mur, menant une guerre très impopulaire contre le peuple du Myanmar qui refuse de revenir à une dictature militaire et à tout ce que cela implique », a affirmé Robertson.

Les actions de la National Unity Government (NUG)

La semaine dernière, le gouvernement de l’Unité Nationale (NUG), un gouvernement parallèle de politiciens élus renversé par le coup d’État, a déclaré que leurs forces avaient mené une attaque de drone sur Naypyidaw, la capitale à distance et spécialement construite de l’armée.

Le KNU est le plus ancien groupe armé ethnique du Myanmar et a été l’un des premiers à condamner le coup d’État. Il a fourni une formation et une expertise aux membres des FDP, établies par le NUG.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés