Ford a annoncé un rappel de plus de 72 000 véhicules aux États-Unis en raison de problèmes d’affichage liés aux caméras de recul et aux tableaux de bord numériques. Cette initiative vise à assurer la sécurité des conducteurs et à résoudre des défauts techniques sur plusieurs modèles.
Rappel principal : Ford Expedition, Super Duty et Lincoln Corsair
Le premier rappel, le plus significatif, a été annoncé le 31 janvier. Il concerne 72 624 véhicules, notamment les modèles Ford Expedition, Ford Super Duty et Lincoln Corsair. Ces véhicules sont équipés de caméras de recul qui peuvent afficher de manière intermittente une image vide ou déformée lors de la marche arrière. Face à cette situation, il est recommandé aux conducteurs d’utiliser leurs rétroviseurs pour les manœuvres, plutôt que de se fier uniquement à la caméra.
Ford estime que 2 % des véhicules rappelés présentent ce défaut. Les modèles Ford Expedition de 2021 concernés ont été assemblés entre le 4 janvier et le 31 mars 2021, tandis que les modèles Ford Super Duty de 2021-2022 ont été construits entre le 1er février et le 30 mai 2021. Les propriétaires des Lincoln Corsair fabriqués entre le 1er octobre 2020 et le 31 août 2021 seront également informés de ce rappel.
Les notifications aux propriétaires commenceront le 17 février. Un correctif est actuellement en cours de développement.
Un second rappel pour un nombre limité de véhicules
Le second rappel est beaucoup plus réduit, touchant seulement 298 véhicules. Il concerne les modèles 2025 Ford Bronco Sport, fabriqués entre le 29 novembre et le 13 décembre 2024, ainsi que les Ford Escapes de 2025, produits entre le 6 décembre et le 13 décembre 2024. De nouveaux modèles de Lincoln Corsair de 2025, assemblés entre le 6 décembre et le 18 décembre 2024, sont également concernés.
Dans ce cas, le tableau de bord numérique peut ne pas s’allumer au démarrage ou pendant la conduite, ce qui contrevient aux normes de sécurité des véhicules motorisés. Ford a indiqué que ce problème était dû à un ruban Kapton mal installé lors de l’assemblage, ce qui expose certains composants de la carte de circuit et pourrait provoquer un court-circuit s’ils entrent en contact avec un câble flexible.
Les propriétaires seront avisés à partir du 10 février et devront se rendre chez un concessionnaire Ford ou Lincoln afin de remplacer le tableau de bord, sans frais.