Ce lundi 8 septembre 2025, l’actualité française mêle politique, météo et informations régionales. France 2 déprogramme en urgence sa deuxième partie de soirée dans un contexte d’actualité politique majeure. Sur les réseaux, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur X et a réagi avec une phrase devenue virale: « Bayrou est tombé. Victoire et soulagement populaire. Macron est désormais en première ligne face au peuple. Lui aussi doit partir », a-t-il écrit. Parallèlement, les pages régionales rappellent des conditions météo et des informations locales qui rythment le flux d’actualités du jour.
Réactions politiques et programmation télé
Selon France Télévisions, la déprogrammation intervient en raison de l’actualité et bouleverse la grille: à 22h55, le documentaire inédit Matignon, mission impossible ?, est diffusé en lieu et place d’Infiltré(e), dont les deux épisodes seront diffusés ultérieurement.
Ce lundi 8 septembre 2025, l’homme politique François Bayrou a perdu le vote de confiance à l’Assemblée nationale avec 364 voix contre lui.
Le contexte est également marqué par les réactions et les analyses des commentateurs sur les réseaux, reflétant les tensions autour de l’actualité politique du moment.
Météo et faits régionaux
Du côté météo, Bayonne est concernée par des pluies sporadiques avec des températures comprises entre 14°C et 20°C. Un vent faible d’environ 7 km/h est prévu; le matin, le thermomètre tourne autour de 18°C, l’après-midi peut atteindre 20°C au plus, et le soir la moyenne s’établit autour de 16°C.
Sur les plages des Sables-d’Olonne, les chiffres localisés indiquent une température de l’eau autour de 19°C, selon Le Reporter sablais et les stations de mesure locales. Les observateurs recommandent de tenir compte des variations selon les secteurs et les heures de la journée.
À Caen et dans la Manche, les travaux reprennent sur le périphérique de Caen avec plusieurs portions fermées durant deux semaines. Par ailleurs, la station-service du Carrefour Côte de Nacre va changer de place sur le secteur nord-ouest du grand parking du centre commercial. Ces travaux s’inscrivent dans les phases de rentrée et de modernisation des infrastructures locales.