Home Actualité François Bayrou lance les consultations sur la proportionnelle en France

François Bayrou lance les consultations sur la proportionnelle en France

by Sara
François Bayrou lance les consultations sur la proportionnelle en France
France

François Bayrou a lancé, mercredi 30 avril, une série de consultations avec les différents partis politiques français concernant l’instauration d’un scrutin proportionnel intégral aux élections législatives, un système qu’il défend depuis longtemps malgré les nombreux désaccords qu’il suscite.

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 29 avril 2025.

Début des consultations avec le Rassemblement National et autres partis

Le premier ministre a entamé ces discussions en recevant les représentants du Rassemblement national (RN), un groupe parlementaire majeur à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, et Jordan Bardella, président du parti, ont été reçus à 10 heures. Cette démarche se poursuivra jeudi 1er mai avec une rencontre prévue à 17 heures avec Gabriel Attal, président du groupe Renaissance et porte-parole du parti macroniste. Il sera accompagné de Pierre Cazeneuve, député ayant réalisé une étude comparative approfondie des différents modes de scrutin.

François Bayrou milite pour un passage à un scrutin proportionnel intégral dans tous les départements lors des législatives. Jusqu’à présent, sous la Ve République, le mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours est la règle, à l’exception de l’année 1986 où un scrutin proportionnel avait été appliqué.

Positions divergentes sur la proportionnelle

Le Rassemblement national soutient également la proportionnelle, mais réclame une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête. Marine Le Pen a insisté sur le fait que la tripolarisation du paysage politique français crée une absence de majorité claire, soulignant qu’elle ne croit pas que le premier ministre puisse faire marche arrière sur ce dossier.

En engageant ce dialogue avec le RN, François Bayrou semble vouloir apaiser les tensions avec l’extrême droite, notamment face à la menace d’une motion de censure liée à l’absence de perspectives sur ce sujet, mais aussi sur l’immigration et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Néanmoins, le soutien du parti macroniste n’est pas acquis, ceux-ci étant traversés par de nombreuses interrogations, selon Pierre Cazeneuve.

Un débat au sein de la majorité et des oppositions

En 2018, Emmanuel Macron avait envisagé un système mixte avec 15 % des députés élus à la proportionnelle, mais ce projet avait finalement été abandonné. Aujourd’hui, les députés Renaissance considèrent que le scrutin majoritaire actuel reste le « moins pire », estimant que la distorsion entre le nombre de voix et le nombre de députés n’existe plus dans l’Assemblée actuelle. Ils jugent également que cette réforme n’est pas une priorité pour les Français, compte tenu du contexte international complexe.

Gabriel Attal et Pierre Cazeneuve souhaitent élargir le débat à l’efficacité de l’action publique, en abordant notamment la réduction du nombre de parlementaires et la simplification administrative. Ils s’opposent toutefois à lier la proportionnelle à un retour du cumul des mandats, réforme vivement soutenue par François Bayrou.

Oppositions marquées à droite et divisions à gauche

Edouard Philippe, président du parti Horizons, défend le scrutin majoritaire, qu’il considère comme essentiel pour maintenir un lien direct entre député et électeurs d’un territoire. Il pourrait néanmoins appuyer la proportionnelle si la possibilité de cumuler mandat exécutif local et mandat parlementaire était rétablie.

À droite, le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) s’oppose fermement à la réforme, tout comme Les Républicains, dont le président Laurent Wauquiez a dénoncé la proportionnelle comme une source de chaos politique, tout en critiquant les priorités du gouvernement dans un pays confronté à de fortes insécurités et à une montée de l’immigration.

Divergences au sein de la gauche

Au Parti socialiste, le débat est également divisé. L’ancien président François Hollande se déclare favorable à la proportionnelle, tandis que le premier secrétaire Olivier Faure y est personnellement opposé. Le député PS Emmanuel Grégoire a souligné la complexité des diverses formes que pourrait prendre la proportionnelle, évoquant une « subtilité immense » derrière ce terme.

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a indiqué que le gouvernement souhaiterait légiférer sur ce sujet « avant la fin de la session parlementaire si le débat est mûr ».

Proportionnelle Élections Législatives | François Bayrou | Proportionnelle | Élections Législatives | Rassemblement National | Marine Le Pen | Gabriel Attal | Assemblée Nationale | Politique Française | France
source:https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/04/30/francois-bayrou-entame-ses-consultations-sur-la-proportionnelle_6601948_823448.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés