Home ActualitéFrançois Bayrou, nouveau PM, face aux défis de la France

François Bayrou, nouveau PM, face aux défis de la France

by Sara
France

François Bayrou, nouveau PM, face aux défis de la France

Le nouveau Premier ministre de la France, François Bayrou, a déclaré qu’il est bien conscient de l’ampleur des problèmes financiers et politiques du pays, comparant le déficit budgétaire national à la chaîne de montagnes de l’Himalaya.

« Personne ne connaît mieux que moi la difficulté de la situation », a affirmé Bayrou lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec l’ancien Premier ministre Michel Barnier, vendredi dernier.

« Je suis pleinement conscient des Himalayas qui se dressent devant nous », a-t-il déclaré à propos du déficit budgétaire, qui s’élève actuellement à 6,1 % du produit intérieur brut (PIB).

Le président Emmanuel Macron a nommé le centriste Bayrou comme son nouveau Premier ministre après que Barnier ait été contraint de démissionner suite à un vote de défiance historique par des législateurs d’extrême droite et de gauche, après seulement trois mois en fonction.

Un Politicien Expérimenté

Bayrou est une figure bien connue de la politique française, dont l’expérience politique est considérée comme essentielle pour restaurer la stabilité dans le pays. À 73 ans, il dirige le Mouvement Démocrate (MoDem), qui est allié au parti centriste Renaissance du président depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

Le pays a été plongé dans une crise politique lorsque Macron a convoqué des élections anticipées plus tôt cette année après que son parti a obtenu de mauvais résultats aux élections européennes, le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen émergeant comme le vainqueur incontesté.

Son initiative pour renforcer son gouvernement minoritaire, qui avait eu du mal à faire passer des lois, a échoué spectaculairement lorsque les élections ont donné un résultat peu concluant, laissant le parlement divisé en trois blocs opposés sans majorité absolue.

Défis à Venir

Le nouveau Premier ministre, le quatrième de l’année, a récemment été blanchi dans une affaire d’appropriation indue de fonds du Parlement européen.

Bayrou, qui a été ministre de l’Éducation de 1993 à 1997, fait face au défi immédiat de former un cabinet capable de survivre à un vote de défiance et de préparer un budget pour 2025 afin de limiter le tumulte économique.

Il est prévu qu’il tienne des pourparlers avec des dirigeants politiques de divers partis dans les jours à venir afin de choisir de nouveaux ministres. Certains conservateurs devraient faire partie du nouveau gouvernement.

La stratégie de Macron vise à empêcher le leader d’extrême droite Le Pen de détenir un pouvoir décisif sur le gouvernement. Le Pen a aidé à démettre Barnier en unissant ses forces du RN avec celles de la gauche pour faire adopter la motion de défiance la semaine dernière.

Réactions et Perspectives Politiques

Le président du RN, Jordan Bardella, a déclaré vendredi que son parti adoptera une approche attentiste pour l’instant. « Nos lignes rouges sont toujours là, elles ne changeront pas », a-t-il averti.

Les responsables du RN, y compris Le Pen, ont indiqué qu’ils souhaitent que toute nouvelle loi budgétaire préserve le pouvoir d’achat des Français.

La crise politique latente en France a suscité des doutes quant à la capacité de Macron à terminer son second mandat présidentiel, qui se termine en 2027. Le président a promis de rester « jusqu’à la fin » de son mandat de cinq ans, jusqu’en mai 2027.

Dans un moment critique, Le Pen sera jugée dans une affaire d’appropriation indue l’année prochaine. Si elle est reconnue coupable, elle pourrait perdre la possibilité de se présenter à l’élection de 2027.

Le public semble désireux d’une période de stabilité dans la politique française, avec un peu plus des deux tiers des répondants d’un sondage Elabe publié mercredi affirmant qu’ils souhaitent que les politiciens parviennent à un accord, plutôt que de renverser un nouveau gouvernement.

You may also like

Leave a Comment