Home ActualitéFrappe américaine contre le trafic de drogue: 11 narcoterroristes tués

Frappe américaine contre le trafic de drogue: 11 narcoterroristes tués

by charles
États-Unis; Venezuela

Les États-Unis affirment avoir mené une frappe cinétique contre des narcoterroristes du Tren de Aragua, après qu’un bateau transportant de la drogue est parti du Venezuela. Donald Trump a publié sur Truth Social une vidéo montrant une explosion et a décrit l’opération comme une étape dans la lutte anti‑cartels. Selon Washington, sept bâtiments de guerre, dont trois navires amphibies d’assaut, étaient déployés dans les Caraïbes pour contrer le trafic international de drogue.

« Sur mes ordres, les forces militaires américaines ont mené un bombardement cinétique contre des narcoterroristes clairement identifiés du Tren de Aragua », a affirmé Donald Trump sur Truth Social.

Dans les Caraïbes, sept bâtiments américains déployés et une frappe ciblée

La frappe a eu lieu alors que le bateau se trouvait dans les eaux internationales, transportant des stupéfiants illégaux à destination des États‑Unis. 11 personnes ont été tuées selon le récit américain. Le Tren de Aragua est décrit comme une organisation criminelle vénézuélienne présente dans plusieurs pays; Trump l’a désignée comme organisation terroriste en février. Dans le récit militaire, sept bâtiments américains étaient présents, et un navire était déployé dans le Pacifique, dans le cadre de l’effort global contre le trafic de drogue.

Donald Trump lors d'un point presse
Trump annoncé à la Maison‑Blanche et sur Truth Social

Réactions et précisions des responsables américains et vénézuéliens

Du côté américain, Marco Rubio a précisé sur X que l’opération avait été menée dans le sud des Caraïbes et visait un navire qui avait quitté le Venezuela; il a réaffirmé la détermination de Washington à éradiquer les cartels de la drogue. À Miami, avant de partir pour le Mexique, il a ajouté: « Il s’agit d’une opération de lutte contre le trafic de drogue ».

« Rubio continue de mentir à son président (…) il lui donne maintenant comme preuve une vidéo générée par l’IA (intelligence artificielle, NDLR) », il doit cesser d’encourager la guerre, a lancé Freddy Ñañez sur son compte Telegram.

Côté vénézuélien, Freddy Ñañez a dénoncé la diffusion d’une vidéo selon lui générée par l’intelligence artificielle et a exigé que la guerre cesse d’être encouragée. Nicolás Maduro avait dénoncé lundi la menace d’huit navires et d’un sous‑marine américains visant le Venezuela et avait évoqué la possibilité d’un débarquement; il a aussi répété que la situation restera sous contrôle dans le cadre d’une défense du territoire national. Dans la rhétorique américaine, la lutte contre le trafic de drogue reste l’un des grands axes de la politique étrangère de l’administration Trump.

Croiseur américain impliqué dans l’opération
Vue d’un croiseur américain impliqué dans la lutte contre le trafic de drogue

You may also like

Leave a Comment