Accueil ActualitéFrappe sur Kiev avant Zelensky-Trump en Floride

Frappe sur Kiev avant Zelensky-Trump en Floride

par Marie
Ukraine

Des attaques de drones et de missiles russes frappent Kiev alors que Volodymyr Zelensky se rendra en Floride pour rencontrer Donald Trump afin d’évoquer un plan de paix dans le conflit russo-ukrainien. Selon les autorités locales, l’attaque nocturne a provoqué un mort et 19 blessés, et a laissé plus de 320 000 foyers privés de courant, tandis que 2 600 immeubles, 187 crèches et 138 écoles ont été privés de chauffage. Le président ukrainien a déclaré que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », et que les Russes « cherchent à saisir toutes les occasions d’infliger à l’Ukraine des souffrances encore plus grandes ». Le chef de l’État s’exprimait avant son départ pour les États-Unis, où il doit s’entretenir avec le président Trump lors d’une réunion en Floride, à la résidence Mar-a-Lago.

Défense aérienne ukrainienne pendant une attaque
Attaque de drones et de missiles sur Kiev, avant la rencontre Zelensky-Trump en Floride

À Kiev, frappes russes et préparation des discussions Zelensky-Trump en Floride

La nuit du 26 au 27 décembre a été marquée par des bombardements visant des infrastructures et des habitations. Selon le maire Vitali Klitschko, l’attaque a causé la mort d’une personne et blessé 19 autres, dont onze hospitalisés; plus de 320 000 foyers étaient privés de courant et 2 600 immeubles d’habitation ainsi que 187 crèches et 138 écoles avaient été privés de chauffage. L’armée de l’air ukrainienne a déclaré qu’une alerte aérienne nationale était en vigueur et que drones et missiles survolaient plusieurs régions, y compris la capitale. Dans ce contexte, Zelensky a indiqué que sa rencontre à venir avec Donald Trump se tiendra dimanche en Floride, à la résidence Mar-a-Lago, et qu’ils discuteront notamment du sort du Donbass et des garanties de sécurité que les Occidentaux pourraient offrir dans le cadre d’un éventuel accord de paix. « Il y a certaines questions dont nous ne pouvons discuter qu’au niveau des dirigeants ».

Incendie dans un immeuble à Kiev après une attaque
Incendie dans un immeuble à Kiev après une attaque

Plan américain et réactions diplomatiques

La dernière version du plan américain, un document en 20 points, propose de geler les positions des deux camps sans répondre à la demande russe d’un retrait des forces ukrainiennes des quelque 20 % de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore. Contrairement à la version originale rédigée par les Américains et présentée il y a plus d’un mois, le nouveau texte ne comprend plus aucune obligation juridique de non-adhésion à l’Otan pour l’Ukraine, un chiffon rouge pour Moscou qui a présenté cette question comme une des causes de la guerre. Selon Zelensky, les discussions porteront sur les « questions sensibles » du sort du Donbass et de la centrale nucléaire de Zaporijjia, et sur les garanties de sécurité que les Occidentaux pourraient offrir dans le cadre d’un éventuel accord de paix. Selon Donald Trump, « Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine », a-t-il relevé.

Le président ukrainien s’exprimait alors que la rencontre était « prévue » pour dimanche en Floride, où le président américain passe les fêtes de fin d’année dans sa résidence Mar-a-Lago.

Contexte et chiffres clés

Selon les chiffres communiqués par les autorités, 2 600 immeubles d’habitation, 187 crèches, 138 écoles et 22 établissements sociaux étaient privés de chauffage après les attaques, et plus de 320 000 foyers étaient privés de courant. L’occupation russe représente plus de 19 % du territoire ukrainien, et le Donbass demeure au cœur des discussions entre Kiev et Moscou et leurs alliés. Dans ce contexte, les responsables insistent sur la nécessité de garanties de sécurité européennes et transatlantiques dans le cadre d’un éventuel accord de paix.

Source: https://www.laprovence.com/article/france-monde/29443884813027/guerre-en-ukraine-avant-la-rencontre-zelensky-trump-en-floride-kiev-subit-une-attaque-de-drones-russes

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire