Accueil ActualitéFroid extrême en 1985 : l’embâcle du fleuve Loire et ses conséquences

Froid extrême en 1985 : l’embâcle du fleuve Loire et ses conséquences

par Lea
France

En janvier 1985, une vague de froid exceptionnelle frappe la France et provoque l’embâcle du fleuve Loire autour d’Orléans. Dans son édition du 17 janvier 1985, La République du Centre évoque « Un froid à couper les ponts ». La veille, Sully-sur-Loire avait vu le tablier de son pont s’effondrer dans le fleuve lorsque les câbles de retenue gelés avaient cédé. L’effondrement entraîne ce jour-là un camion, deux voitures et un cycliste dans sa chute; le miracle n’a heureusement provoqué aucune blessure grave.

Écoles fermées, lycéens frigorifiés

Depuis le début de janvier, la spectaculaire vague de froid qui sévit sur la France, avec des relevés jusqu’à -35°C dans le Doubs, a déjà fait des dizaines de morts. Le 6 janvier, la Loire, au niveau d’Orléans, commence à charrier des glaçons; le 9, elle est complètement recouverte de glace. L’embâcle, obstruction totale du cours d’eau, atteint Jargeau le 12 janvier et Gien le 18; la banquise, par endroits, atteint 40 cm d’épaisseur et s’étend sur près de 65 km.

Froid et embâcle autour d Orléans
Écoles confrontées au froid autour d Orléans, janvier 1985

Sur planches à roulettes

Le froid extrême et l’embâcle ne constituent pas un phénomène rare dans les années 1980 et se reproduisent en février 1986. Pour éviter le désastre de Sully-sur-Loire, le plus vieux ouvrage d’art de la ville d’Orléans est consolidé, et le pont George-V est renforcé pour mieux résister.

Renforcement du pont George-V
Renforcement du pont George-V pour prévenir de nouveaux incidents

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