En janvier 1985, une vague de froid exceptionnelle frappe la France et provoque l’embâcle du fleuve Loire autour d’Orléans. Dans son édition du 17 janvier 1985, La République du Centre évoque « Un froid à couper les ponts ». La veille, Sully-sur-Loire avait vu le tablier de son pont s’effondrer dans le fleuve lorsque les câbles de retenue gelés avaient cédé. L’effondrement entraîne ce jour-là un camion, deux voitures et un cycliste dans sa chute; le miracle n’a heureusement provoqué aucune blessure grave.
Écoles fermées, lycéens frigorifiés
Depuis le début de janvier, la spectaculaire vague de froid qui sévit sur la France, avec des relevés jusqu’à -35°C dans le Doubs, a déjà fait des dizaines de morts. Le 6 janvier, la Loire, au niveau d’Orléans, commence à charrier des glaçons; le 9, elle est complètement recouverte de glace. L’embâcle, obstruction totale du cours d’eau, atteint Jargeau le 12 janvier et Gien le 18; la banquise, par endroits, atteint 40 cm d’épaisseur et s’étend sur près de 65 km.

Sur planches à roulettes
Le froid extrême et l’embâcle ne constituent pas un phénomène rare dans les années 1980 et se reproduisent en février 1986. Pour éviter le désastre de Sully-sur-Loire, le plus vieux ouvrage d’art de la ville d’Orléans est consolidé, et le pont George-V est renforcé pour mieux résister.
