Home Actualité Fugitif de 20 ans s’évade de prison en se cachant dans le sac d’un codétenu près de Lyon

Fugitif de 20 ans s’évade de prison en se cachant dans le sac d’un codétenu près de Lyon

by charles
Un détenu s’évade de prison en se cachant dans le sac de son codétenu près de Lyon
France

Une importante opération de recherche est en cours près de Lyon après l’évasion spectaculaire d’un détenu de 20 ans, qui s’est dissimulé dans le sac de son codétenu en fin de peine. L’événement, survenu le vendredi 11 juillet à la prison de Corbas dans le Rhône, a suscité une vaste mobilisation des forces de l’ordre et déclenché une chasse à l’homme dans la région.

Les circonstances de l’évasion

Selon un communiqué de l’administration pénitentiaire, le jeune homme faisait l’objet de plusieurs peines d’emprisonnement et profitait de la sortie de son codétenu pour se cacher dans ses effets personnels. Lors de la libération, il a réussi à se glisser dans le paquetage de ce dernier, qui était en fin de peine, et à sortir de l’établissement. Ce mode d’évasion, inhabituel, a rapidement attiré l’attention des autorités.

Une enquête pour évasion en bande organisée

Le parquet de Lyon a confirmé que le détenu faisait l’objet « d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée ». Une enquête a été ouverte pour « évasion en bande organisée et association de malfaiteurs » et a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Rhône. La provenance de cette évasion a également impliqué une réflexion sur d’éventuelles complicité ou stratégies de fuite sophistiquées.

Réactions et mesures

Face à cette situation, l’administration pénitentiaire a indiqué qu’une enquête interne a été lancée pour **faire toute la lumière** sur les circonstances exactes de l’évasion. Des mesures disciplinaires seront prises contre tous ceux qui pourraient être responsables ou complices. La police judiciaire et les forces spéciales sont mobilisées pour retrouver le fugitif, dont la libération a aussi été une opportunité pour le clore définitivement.

Une fuite qui soulève des questions

Ce type d’évasion remet en question la sécurité dans certaines structures pénitentiaires et pose la question de la vigilance lors des libérations et des transferts. Avec des images de la scène, notamment la photo publiée par Sud Ouest montrant les efforts des forces de l’ordre, cette affaire alimente le débat sur la gestion des détenus jugés à risques et sur l’efficacité des mesures de sécurité en prison.

Recherche policière autour de la prison de Corbas

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés