Home Actualité Fuite de documents sensibles à la Maison-Blanche : une faille majeure

Fuite de documents sensibles à la Maison-Blanche : une faille majeure

by Sara
Fuite de documents sensibles à la Maison-Blanche : une faille majeure
États-Unis

Une importante faille de sécurité numérique a été récemment révélée au sein de l’administration américaine. Des documents sensibles de la Maison-Blanche ont été envoyés par erreur à plus de 11 200 employés de l’administration des services généraux des États-Unis (GSA), suscitant de fortes inquiétudes quant à la protection des informations confidentielles.

Des documents sensibles de la Maison-Blanche ont été envoyés à tort aux 11 200 employés de l'administration des services généraux des États-Unis.

Une erreur de partage aux conséquences majeures

Selon les informations rapportées par le Washington Post, un dossier Google Drive contenant des documents sensibles a été partagé par inadvertance avec l’ensemble du personnel de la GSA. Ce partage accidentel permettait même aux destinataires de modifier les fichiers. Une enquête informatique a été lancée afin de déterminer les circonstances précises de cette fuite et d’évaluer l’étendue des risques encourus.

Les contenus divulgués comprenaient notamment des détails sur un projet de porte blindée destiné au centre d’accueil des visiteurs de la Maison-Blanche, ainsi que des données confidentielles relatives au compte bancaire d’un fournisseur ayant participé à une conférence de presse organisée par l’administration présidentielle.

Une vulnérabilité persistante pour la Maison-Blanche

Michael Williams, professeur expert en sécurité et défense à l’université de Syracuse, souligne l’importance de renforcer la formation des fonctionnaires dans un contexte numérique complexe : « Ces fichiers ne sont absolument pas quelque chose que l’on veut partager avec 11 200 personnes ». Selon lui, cet incident illustre une faiblesse importante dans la gestion des informations au sein de l’administration américaine, appelant à une vigilance accrue et à des mesures renforcées.

Ce n’est pas la première fois que la sécurité informatique de la Maison-Blanche est mise en défaut. En mars dernier, une autre erreur avait permis à un journaliste d’accéder par erreur à des communications top secrètes via la messagerie Signal. Par ailleurs, en mars 2021, une enquête interne sur la sécurité de l’aile est de la Maison-Blanche avait été également partagée par inadvertance auprès de tout le personnel de la GSA.

Fuite Documents Sensibles Maison-blanche | Maison-blanche | Sécurité Numérique | Fuite De Données | Administration Américaine | Documents Sensibles | Gsa | Cyber Sécurité | Trump | Biden | États-unis
source:https://www.lepoint.fr/monde/des-documents-sensibles-de-la-maison-blanche-partages-a-tort-avec-des-milliers-de-fonctionnaires-americains-21-04-2025-2587829_24.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés