Home ActualitéFuite de pétrole dans la Loire : TotalEnergies réagit rapidement

Fuite de pétrole dans la Loire : TotalEnergies réagit rapidement

by Sara
France

Une fuite de pétrole brut a été détectée dans le fleuve de la Loire, à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), lors de la nuit de samedi à dimanche. L’incident a été causé par « une brèche de 2 cm sur un cordon de soudure », engendrant un filet d’écoulement dans le fleuve et un phénomène d’irisation sur une surface d’environ 500 m².

Mesures de confinement mises en place

La fuite est désormais contenue « en partie » grâce à un double système de confinement utilisant des barrages flottants. Cependant, les conditions climatiques, telles que le vent et la houle, ainsi que les éléments naturels comme la marée descendante, compliquent l’encerclement de la zone irisée. TotalEnergies a affirmé que l’écoulement de pétrole brut dans la Loire a été stoppé « dès 1 h 40 dans la nuit » et que le dispositif de confinement a été renforcé ce dimanche matin à 8 h 50.

État des lieux et interventions

Selon la préfecture, « depuis 3 h 45 » dimanche, « plus aucun flux de pétrole brut ne se déverse dans la Loire ». Des interventions ont été lancées « pour colmater durablement la fuite ». La quantité de produit échappé dans la Loire est estimée à moins de 15 m³. Les analyses réalisées sur les berges n’ont révélé aucune trace d’hydrocarbures, et aucune anomalie dans l’air n’a été enregistrée, précise TotalEnergies. Par ailleurs, la préfecture a communiqué que les eaux irisées devraient se disperser naturellement et se reporter sur les berges grâce à l’action du vent, tout en continuant d’évaluer l’impact environnemental de cette fuite.

Contexte et antécédents

En décembre 2022, une fuite provenant de la même raffinerie, classée Seveso seuil haut, avait entraîné l’écoulement de 700 000 litres d’essence. Fin février 2024, la raffinerie avait été complètement arrêtée pour réaliser des réparations nécessaires à cause de corrosions sur une unité et d’un bouchage sur une autre.

Informations sur la raffinerie de Donges

La plateforme de Donges, s’étendant sur près de 350 hectares et employant 650 salariés, est la deuxième raffinerie du groupe en France, après celle de Normandie à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime). Le site possède une capacité de traitement de 11 millions de tonnes de pétrole brut par an, ainsi qu’une capacité de stockage de 2,2 millions m³ pour le pétrole brut et les produits finis.

Fuite De Pétrole | Totalenergies | Loire | Pollution | Environnement | France

You may also like

Leave a Comment