Table of Contents
Le principal suspect de la fusillade survenue jeudi soir à Poitiers, connu des services judiciaires pour plusieurs affaires liées à la drogue et à la violence, pourrait être un « jobbeur ». Son identité est actuellement en cours de vérification.
Un suspect activement recherché
Après les événements tragiques de jeudi soir, les enquêteurs traquent le tireur présumé qui a blessé par balles cinq adolescents âgés de 15 et 16 ans, dont un est entre la vie et la mort. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’homicide, précisant que le principal suspect, selon les premières éléments de l’enquête, « se serait livré à la vente de produits stupéfiants » dans le secteur où les faits se sont produits.
Selon le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe, un suspect, dont l’identité est en cours de vérification, est recherché. Ce dernier serait présent dans la ville depuis quelques semaines.
Antécédents judiciaires du suspect
D’après les informations disponibles, l’individu soupçonné d’être le tireur est connu des services judiciaires pour quatre affaires. En 2021, il avait été impliqué dans une affaire de détention et usage de stupéfiants à Roissy-en-France (Val-d’Oise), puis, l’année suivante à Marseille, pour association de malfaiteurs et détention d’armes. En 2024, il a été mentionné dans des affaires de stupéfiants à la Gare de Lyon à Paris et de violences à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
La piste du « jobbeur »
« Il convient de prendre ces informations avec des pincettes car il n’y a pas encore de certitude sur son identité », prévient une source proche du dossier. Bien que des doutes subsistent, si cette piste venait à se confirmer, elle illustrerait le phénomène d’ubérisation de la narcodélinquance, utilisant une main-d’œuvre adaptable au bon vouloir des organisations criminelles.
Ces « jobbeurs » sont des jeunes intermittents du trafic de drogue qui peuvent assumer divers rôles, de guetteurs à vendeurs, voire à exécuteurs. Lors d’une perquisition dans un logement qu’il aurait occupé, sept munitions similaires à celles retrouvées sur les lieux de la fusillade ont été saisies, ainsi que des éléments partiels d’une arme démontée.
Les faits de la fusillade
Les forces de l’ordre sont intervenues vers 22h45 après des coups de feu devant un restaurant kebab dans un quartier populaire de Poitiers. Le premier blessé, âgé de 15 ans, a été hospitalisé en état d’urgence absolue. Deux autres adolescents ont été blessés, l’un à l’épaule et l’autre à la cheville, et ont été pris en charge par les secours.
Deux autres victimes, également âgées de 16 ans, ont été blessées plus légèrement et se sont présentées directement à l’hôpital. Selon le parquet, onze douilles, probablement tirées par une arme semi-automatique de type 22 long rifle, ont été retrouvées aux abords du restaurant. Les faits se sont déroulés dans le quartier des Couronneries, classé comme prioritaire de la politique de la ville, où des renforts de forces mobiles doivent être déployés vendredi soir.
Deux témoins présents sur place ont été interrogés pour obtenir des informations sur l’identité du tireur, une troisième personne ayant également été identifiée comme potentiellement informée sur ce dernier.