Table of Contents
Gantz représente-t-il une menace réelle pour le pouvoir de Netanyahu en Entité sioniste
Le Liban – Benny Gantz, principal opposant au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, membre du cabinet de guerre d’Entité sioniste et l’homme présenté par ses partisans comme le prochain Premier ministre, est à Washington, DC, invité par le gouvernement américain.
Les analystes ont déclaré à Al Jazeera que cela est le résultat de la frustration publique à l’égard de Netanyahu et de son gouvernement d’extrême droite, ce qui amène l’administration du président américain Joe Biden à se tourner vers Gantz, ancien chef d’état-major militaire et centriste politique, comme un allié qu’elle tente de consolider.
Suite de l’article
Alors que Gantz pourrait utiliser ce voyage pour renforcer les liens avec les responsables américains et capitaliser sur une scène politique israélienne où Netanyahu est de plus en plus impopulaire, ses objectifs déclarés sont de renforcer le soutien à la guerre d’Entité sioniste contre Gaza, qui a fait plus de 30 000 morts palestiniens, et de pousser à la libération des captifs israéliens, selon des responsables israéliens.
Gantz a rencontré la vice-présidente américaine Kamala Harris, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et l’envoyé au Moyen-Orient Brett McGurk lundi et a reçu des « messages sévères et très critiques sur la situation humanitaire à Gaza », selon le Jerusalem Post.
Il est prévu qu’il rencontre le secrétaire d’État Antony Blinken mardi.
Un « parking politique »
Actuellement, Gantz devance Netanyahu dans les sondages d’opinion demandant aux Israéliens qui ils veulent comme prochain Premier ministre.
Malgré la diminution de la popularité de Netanyahu, il y a des analystes qui estiment que le Premier ministre n’est pas politiquement mort et enterré et que les chiffres d’approbation de Gantz ont plus à voir avec son opposition au titulaire qu’avec sa propre force.
« Benny Gantz n’a pas grand-chose à offrir idéologiquement », a déclaré Eyal Lurie-Pardes, chercheur invité au Programme sur la Palestine et les affaires palestino-israéliennes à l’Institut du Moyen-Orient, à Al Jazeera.
Capitaliser sur l’unpopularité de Netanyahu
Les membres du parti de Gantz l’ont exhorté à quitter le cabinet de guerre de Netanyahu, mais les électeurs sont divisés sur la question.
Alors que certains croient que sa présence agit comme un contrepoids aux éléments de droite au sein du gouvernement, d’autres pensent qu’il est temps qu’il retire son soutien au cabinet de guerre.
Nommant Ben-Gvir et Smotrich à son gouvernement a causé des frictions entre Netanyahu et les États-Unis à la fin de 2022, et la coalition qu’il a formée alors avec des figures d’extrême droite, y compris des membres du mouvement des colons, est l’une des raisons pour lesquelles les États-Unis préfèrent Gantz.
Les termes de Netanyahu
Beaucoup plus de Palestiniens pourraient mourir à Gaza alors qu’Entité sioniste continue de bombarder de manière indiscriminée et d’empêcher l’entrée d’une aide adéquate dans la petite enclave assiégée qui abrite plus de deux millions de Palestiniens.
L’ONU met en garde contre la famine pour au moins un demi-million de personnes.
Alors que les protestations contre la guerre continuent dans des villes du monde entier, y compris de nombreuses villes américaines, et que les électeurs font entendre leur voix de diverses manières, l’administration Biden semble rejeter la faute sur Netanyahu.
Photo: Des enfants palestiniens attendent de recevoir de la nourriture d’une équipe de distribution d’aide à Beit Lahiya, au nord de Gaza, le 26 février 2024.