Table of Contents
Gary Lineker, célèbre animateur de l’émission « Match of the Day » sur la BBC, se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une polémique liée à ses publications sur les réseaux sociaux. Suite à un post controversé, la direction de la BBC a rappelé à ses talents l’importance de respecter les règles internes pour éviter des « erreurs » potentiellement dommageables.
Une publication controversée supprimée
Le mardi, Gary Lineker a partagé, puis rapidement supprimé, une story Instagram provenant du groupe Palestine Lobby. Cette publication intitulée « Le sionisme expliqué en deux minutes » était accompagnée d’une illustration représentant un rat.
Historiquement, le rat est un symbole utilisé dans des insultes antisémites, notamment dans la propagande nazie pour dénigrer les Juifs. Les représentants de Lineker ont précisé que ce dernier n’était pas conscient de cette connotation au moment du partage.
Réactions de la BBC et des organisations juives
Interrogé sur une possible violation des directives de la BBC, le directeur général Tim Davie a souligné que « la réputation de la BBC est l’affaire de tous » et que « lorsqu’une erreur est commise, cela nous coûte ». Il a insisté sur la nécessité pour les personnalités de représenter les valeurs de la BBC et de respecter la politique en matière de réseaux sociaux.
La Campaign Against Antisemitism a annoncé déposer une plainte officielle, estimant que la présence continue de Lineker à la BBC devenait « intenable ». L’organisation a dénoncé sur X (anciennement Twitter) un partage d’une vidéo anti-Israël déformant le sionisme, illustrée par un emoji rat.
De son côté, le porte-parole du Board of Deputies of British Jews a affirmé que la BBC devait demander à Lineker de quitter l’entreprise « plutôt que de le laisser imposer ses propres conditions ». Il a pointé du doigt « l’offense grave causée par cette vidéo, particulièrement par l’usage choquant de l’emoji rat pour représenter les sionistes ».
Précisions de l’entourage de Gary Lineker
L’agent de Gary Lineker a expliqué que lors du visionnage et du partage de la vidéo, l’animateur n’avait pas remarqué l’emoji représentant un rongeur ajouté par l’auteur du post. « Même s’il l’avait vu, il n’aurait pas fait le lien », a-t-il ajouté. La publication a été retirée.
Pour rappel, le sionisme désigne le mouvement visant à créer un État juif au Moyen-Orient, correspondant approximativement aux terres historiques d’Israël, et soutient ainsi l’existence de l’État moderne d’Israël.
Antécédents et règles de la BBC sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas la première fois que l’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre est critiqué pour ses prises de position sur les réseaux sociaux. En mars 2023, il avait été temporairement suspendu par la BBC suite à une controverse sur l’impartialité, après avoir comparé le langage gouvernemental sur la politique d’asile à celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930.
À la suite de cet incident, les règles de la BBC concernant les réseaux sociaux ont été revues. Désormais, les animateurs des programmes phares hors actualités et informations, notamment « Match of the Day », ont « une responsabilité particulière de respecter l’impartialité de la BBC en raison de leur visibilité ».
En novembre 2024, Gary Lineker a annoncé qu’il quitterait « Match of the Day », tout en restant à la BBC pour présenter la couverture de la FA Cup et de la Coupe du Monde.