Home ActualitéGastro-entérite: 400 élèves au collège des Pyrénées-Orientales

Gastro-entérite: 400 élèves au collège des Pyrénées-Orientales

by charles
France

Quelque 400 élèves d’un collège des Pyrénées-Orientales et une cinquantaine de parents présentent des symptômes compatibles avec une gastro-entérite, selon la mairie du Soler. Les autorités sanitaires dépêchent l’Agence régionale de santé et une cellule de crise a été mise en place pour suivre la situation et déterminer les causes éventuelles. Le collège Jules-Verne a été désinfecté et des prélèvements d’eau et des plats témoins ont été effectués. La situation est suivie de près par les autorités et les familles.

Collège Jules-Verne du Soler, façade et cour
Collège du Soler touché par l’épidémie

À Soler, 400 élèves touchés et des parents malades

Dès vendredi, 10 élèves du collège Jules-Verne ont été malades, présentant vomissements, maux de tête et maux de ventre, selon la maire Armelle Revel-Fourcade qui a précisé que ces dix cas avaient été signalés à l’ARS. Le collège Jules-Verne a été évacué dans l’après-midi et l’ARS est venue prélever de l’eau. Vendredi soir, environ 200 élèves malades ont été recensés et une cinquantaine d’entre eux se rendaient aux urgences. Samedi, 13 collégiens ont été hospitalisés pour être réhydratés; lundi, plus aucun d’entre eux n’était hospitalisé. Par ailleurs, des parents d’élèves ont aussi signalé des symptômes similaires.

Collège Le Soler, interventions sanitaires
Vue du collège du Soler et des mesures sanitaires

Des prélèvements supplémentaires étaient envisagés et l’ARS a indiqué que « les premiers résultats ne révèlent aucune non-conformité des échantillons d’eau, prélevés à plusieurs endroits, dans l’enceinte du collège et à proximité de celui-ci ». Par ailleurs, la maire du Soler a demandé à l’ARS de revenir effectuer des prélèvements sur les fontaines à eau et les robinets de la cantine. Le collège a rouvert lundi matin après avoir été désinfecté vers 6h. Une cellule de crise réunissant ARS, gendarmerie, police municipale et DDPP s’y est réunie pour coordonner les mesures.

You may also like

Leave a Comment