Table of Contents
Une année de souffrance pour Gaza
Les Palestiniens de Gaza entrent dans la nouvelle année aussi vulnérables et accablés qu’au cours de l’année précédente. La guerre d’Israël contre l’enclave s’est poursuivie en 2024, tuant 23 842 personnes et blessant 51 925 durant cette seule année, portant le bilan officiel des morts à 46 376, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Des tactiques de siège et de destruction
Israël a utilisé des tactiques de siège et de famine, ainsi que des bombardements à terre brûlée, suscitant des accusations de génocide de la part de groupes de droits et d’organismes juridiques de l’ONU. Les ciblages systématiques des hôpitaux, des abris de déplacement, des travailleurs humanitaires, des journalistes et des zones soi-disant sûres ont été largement documentés.
Un témoignage poignant
Eman Shaghnoubi, 52 ans, de Deir el-Balah à Gaza, décrit l’année écoulée comme « très sombre » : « Comment puis-je la décrire autrement ? Cela a été plus que tortueux. » Elle déplore le déplacement perpétuel des Palestiniens dans l’enclave.
Conditions de vie catastrophiques
Israël a rendu 34 hôpitaux non fonctionnels et a contraint 80 centres de santé à fermer entièrement, selon le Bureau de la communication du gouvernement de Gaza. Dans les derniers jours, les forces israéliennes ont pris d’assaut le dernier grand hôpital de Gaza, expulsant le personnel et les patients avant de mettre le feu à l’établissement médical.
Des familles en détresse
Shaghnoubi, qui a six garçons et deux filles, déclare que ses enfants luttent pour survivre dans le froid. « Mes enfants dorment sur des literies trempées la nuit », a-t-elle déclaré à Al Jazeera. Shereen Abu Nida, 40 ans, témoigne également des difficultés qu’elle et ses quatre enfants rencontrent en raison des conditions de vie désastreuses causées par la guerre.