Table of Contents
42 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes à Gaza
Des sources médicales ont rapporté ce mardi matin que 42 Palestiniens ont été tués dans plusieurs raids aériens sur la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Parmi les victimes, on compte neuf personnes, dont deux femmes et deux enfants, tués lors du bombardement d’une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire.
Le nombre de morts s’élève ainsi à 14 depuis le début des bombardements intensifs sur Gaza et Khan Younès ce matin, portant à 42 le total des victimes en une journée dans différentes régions du secteur.
Nouvel épisode de violence et bilan des frappes récentes
Les frappes israéliennes se poursuivent depuis ce lundi, avec au moins 28 Palestiniens tués dans plusieurs zones de Gaza. Deux autres Palestiniens ont été tués dans une attaque aérienne ciblant une maison dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza. Quinze autres personnes ont été blessées et transportées d’urgence au complexe médical Al-Shifa.
Les équipes de secours rencontrent des difficultés pour extraire les personnes bloquées sous les décombres. Par ailleurs, deux personnes ont perdu la vie à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, suite à une frappe de drone israélien visant un rassemblement palestinien. Les corps ont été transférés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa.
Attaques contre des civils déplacés et frappes ciblées
Quatre Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement israélien visant des tentes abritant des déplacés à l’intérieur du club Al-Jazeera dans la ville de Gaza. Des frappes de drones ont également touché les environs d’une école dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de Gaza.
Des Palestiniens ont été blessés dans une autre attaque aérienne sur une tente abritant des déplacés dans le quartier d’Al-Kateeba à Khan Younès, dans le sud du territoire.
Nouvelle embuscade tendue par les Brigades Al-Qassam
Dans un contexte d’escalade, les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé lundi avoir tendu une embuscade à une unité israélienne d’ingénieurs. Cette unité a été attirée dans une entrée de tunnel piégée, située dans le quartier d’Al-Tuffah à l’est de Gaza.
Au moment où les forces israéliennes sont arrivées, les combattants d’Al-Qassam ont déclenché l’explosion, causant plusieurs morts et blessés parmi les soldats israéliens.
Du côté israélien, trois soldats ont été blessés dans une attaque survenue à Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. Cette zone avait été le théâtre, trois jours auparavant, d’une autre attaque revendiquée par les Brigades Al-Qassam.
Contexte du conflit et cessez-le-feu rompu
Depuis le début mars, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, négocié sous médiation égypto-qatarie avec le soutien américain, était en vigueur depuis le 19 janvier. Ce calme a cependant été rompu lorsque le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a refusé de lancer la deuxième phase de cet accord, relançant une offensive militaire majeure le 18 mars.
Depuis le 7 octobre 2023, avec un appui américain sans faille, Israël mène une opération qualifiée de génocide à Gaza, qui a fait plus de 168 000 morts et blessés palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus.