Table of Contents
Gaza propulse les indépendants aux élections britanniques
Le matin suivant une nuit riche en événements, le Royaume-Uni a désormais un nouveau gouvernement. Le Parti travailliste, sous la direction de Keir Starmer, a remporté une victoire écrasante aux élections générales, obtenant presque le même nombre de sièges et la même majorité écrasante que Tony Blair avec le « New Labour » en 1997.
Cependant, la victoire du Parti travailliste de Starmer après 14 ans de long et désastreux mandat conservateur ne raconte pas toute l’histoire ici. Comme toujours, les détails précis ont leur importance et nécessitent d’être examinés.
Il semble que le Parti travailliste doit en grande partie son écrasante victoire au rejet total des électeurs envers le Parti conservateur. Récemment, les Conservateurs ont été mis à mal, les gens refusant de voter pour eux même dans des circonscriptions longtemps considérées comme sûres, y compris celles qu’occupaient autrefois les anciens Premiers ministres: Theresa May, Boris Johnson, David Cameron et Liz Truss, détentrice du mandat de Premier ministre britannique le plus court de l’histoire.
Une victoire électorale significative
Le Parti travailliste a remporté une victoire écrasante, mais seulement environ un tiers des électeurs – 35% – ont voté pour ce parti. Leur part des voix lors de ces élections a augmenté de seulement 1,4 point de pourcentage, en grande partie grâce aux gains réalisés contre le Parti national écossais en Écosse en 2019, et plus bas de cinq points par rapport à l’ère de Jeremy Corbyn en 2017.
Le soutien aux Palestiniens et la montée des indépendants
Les élections ont vu le Parti travailliste dirigé par Starmer perdre plusieurs de ses bastions face à des candidats indépendants campant sur des programmes favorables aux Palestiniens, demandant un arrêt immédiat et inconditionnel des tirs à Gaza et la fin de l’occupation continue de la Palestine depuis des décennies.
Dans cinq circonscriptions électorales, les électeurs étaient mécontents de la position de Starmer en faveur d’Entité sioniste concernant la guerre à Gaza, les élus se concentrant principalement sur cette question. Par exemple, l’ancien leader du Parti travailliste déchu Jeremy Corbyn a remporté confortablement son siège dans North Islington en tant qu’indépendant favorable aux Palestiniens.
De nombreux autres indépendants favorables aux Palestiniens ont réduit la majorité du Parti travailliste dans des sièges autrefois considérés comme sûrs. Cette dynamique a manifesté un désir fort parmi les électeurs pour des représentants prônant la justice envers la Palestine.
Un besoin de changement et de représentativité
Après la victoire électorale, il est clair que l’ancien système de domination bipartite touche à sa fin. Avec de plus en plus de personnes choisissant leur vote en fonction de leurs valeurs plutôt que de leur allégeance à un parti, une importante opportunité se présente pour la gauche de renforcer son influence.
Ces élections ont démontré que les jours de bipartisme sont derrière le Royaume-Uni. La diversité croissante des électeurs, le désir de voir le pays servir les intérêts de tous ses citoyens et de soutenir les droits de l’homme et le droit international dans sa politique étrangère créent un nouvel environnement politique en évolution.


