Table of Contents
Gaza en veille de fête : 14 enfants et une femme tués par Entité sioniste
La veille de la fête, un drame a frappé Gaza avec la mort de 14 Palestiniens, dont la majorité étaient des enfants et des femmes, et plusieurs autres ont été blessés mardi soir lors d’un bombardement de l’armée israélienne sur le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de Gaza, selon un correspondant d’Al Jazeera.
L’agence de défense civile de Gaza a déclaré dans un communiqué que ses équipes avaient retrouvé les corps de 14 Palestiniens tués lors d’un bombardement israélien sur une maison à Nousseirat.
Une attaque meurtrière sur le camp de Nousseirat
Dans un contexte similaire, des témoins oculaires ont rapporté que des avions de combat israéliens ont ciblé la maison de la famille « Abou Yousef » dans le camp de Nousseirat, entraînant la mort et la blessure de dizaines de personnes, dont des enfants et des femmes.
Les témoins ont souligné que le bombardement a causé des dégâts importants dans la maison visée et des dommages sérieux aux maisons environnantes. Les équipes médicales et civiles évacuent les blessés et les morts vers les hôpitaux du secteur.
Nouvelles victimes dans d’autres bombardements
Un martyr et plusieurs blessés ont également été signalés mardi dans un bombardement israélien visant les comités tribaux responsables de la distribution d’aide au sud-est de la ville de Gaza, a ajouté le correspondant d’Al Jazeera. Au moins une personne est décédée et environ 20 autres ont été blessées dans un raid aérien israélien sur une maison à Deir al-Balah, au centre du secteur, causant également des dommages matériels aux propriétés.
Bilan alarmant de victimes
L’Agence palestinienne de presse (WAFA) a révélé que le nombre de victimes de la guerre menée par Entité sioniste dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier s’élevait à 33 360 martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, et près de 75 993 autres blessés, selon un bilan provisoire. « Des milliers sont encore portés disparus sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les équipes de secours d’y accéder », a-t-elle précisé.
Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté hier que l’armée israélienne avait commis, au cours des dernières 24 heures, plusieurs massacres, causant la mort de 153 martyrs et blessant 60 personnes.
Situation critique des opérations de sauvetage
Lors d’une entrevue avec Al Jazeera, le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Basal, a indiqué que le nombre de personnes toujours portées disparues dans la région dépassait les 8 000 à ce jour, soulignant que les opérations de récupération des corps étaient toujours en cours mais très complexes et nécessitaient des équipements lourds. Plus de 100 personnes restent ensevelies sous les décombres aux abords du complexe d’Al-Shifa.
Le service de défense civile de Gaza estime à environ 20 000 le nombre de corps de martyrs encore piégés sous les décombres dans la bande de Gaza, dont 10 000 dans le nord du secteur. Le directeur des fournitures de la défense civile, Mohamed Mugheir, a déclaré à Al Jazeera que la tâche de récupération des corps était difficile et compliquée en raison du manque d’équipements.
Destruction massive et souffrances continues
Des experts en analyse des dégâts par satellite ont déclaré à l’agence de presse Associated Press qu’environ 45 000 bâtiments dans la région de Khan Younes, soit 55 % des structures, ont été détruits ou endommagés en raison de l’agression israélienne contre Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a déjà causé la mort et la blessure de plus de 100 000 personnes, dont la plupart sont des enfants et des femmes. Cette guerre a laissé derrière elle un immense désastre et une famine qui ont coûté la vie à des enfants et des personnes âgées. Entité sioniste continue son agression malgré une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat, et malgré sa comparution pour la première fois devant la Cour internationale de justice pour des accusations de génocide.