Un homme impliqué dans un refus d’obtempérer a été interpellé après avoir percuté volontairement deux gendarmes à moto dans les Vosges, le jour de Noël. Le suspect s’est rendu samedi matin 27 décembre à la brigade de gendarmerie de Remiremont, selon les informations du parquet et des forces de l’ordre. Les deux gendarmes ont été blessés, l’un légèrement, l’autre avec une fracture du tibia et du péroné; l’enquête est menée par le parquet d’Épinal.

Les faits et le déroulé de l’incident
Selon les autorités, les faits se sont produits jeudi 25 décembre en fin d’après-midi lorsque des gendarmes ont contrôlé une camionnette sur la RN 57 en périphérie d’Épinal. Le conducteur a refusé d’obtempérer et, lors de la poursuite, il a tenté à plusieurs reprises de percuter les gendarmes poursuivants, selon le parquet d’Épinal. Rejoint par deux motards, le chauffard a percuté l’un des deux véhicules en marche arrière. Après une poursuite sur une trentaine de kilomètres, le second motard a renoncé à la poursuite, et le conducteur a ensuite fait demi-tour pour percuter volontairement le militaire de la gendarmerie, selon le parquet.
« À l’occasion de la poursuite, il (a tenté) à plusieurs reprises de percuter les gendarmes poursuivants », avait annoncé vendredi dans un communiqué le substitut du procureur d’Épinal, Jean-Emmanuel Besset.
Le suspect a quitté le véhicule et a pris la fuite à pied près de la commune de Gripport (Meurthe-et-Moselle). Les deux gendarmes ont été blessés, l’un légèrement, l’autre avec une fracture du tibia-péroné.

Déroulement et suites judiciaires
Selon le parquet d’Épinal, le suspect s’est rendu samedi matin à la brigade de gendarmerie de Remiremont et a été placé en garde à vue. L’enquête se poursuit pour établir les circonstances exactes et les motivations de l’auteur. Les autorités n’ont pas communiqué d’identité publique du suspect.
Selon TF1/LCI, une conférence de presse était prévue le lundi 29 décembre à 11 h au tribunal judiciaire d’Épinal pour communiquer les derniers détails de l’affaire. Le suspect est originaire des Vosges et défavorablement connu des services pour des délits routiers, selon des informations relayées par des sources proches de l’enquête.