Table of Contents
Gene Hackman, l’acteur oscarisé, était particulièrement préoccupé par le vieillissement, comme l’a évoqué un ami proche. Son héritage et celui de sa femme, Betsy Arakawa Hackman, sont actuellement au cœur d’une bataille juridique visant à protéger leur vie privée après leur décès.
Une demande de préservation de la vie privée
L’avocat Kurt Sommer a déposé une pétition auprès du tribunal de district de Santa Fe pour empêcher la divulgation de photos, vidéos et images de caméras corporelles de la police liées à la mort du couple. Selon le Santa Fe New Mexican, cette démarche vise à bloquer la publication des résultats de l’autopsie et de l’enquête sur le décès jusqu’à ce qu’une procédure judiciaire soit engagée.
Sommer a souligné que « une fois les images publiées, il n’y a pas de retour en arrière ».
Arguments en faveur de la vie privée
Dans sa requête, Sommer a fait valoir que le droit à la vie privée du couple prime sur l’intérêt public relatif à leur décès. Il a cité le décès de Kurt Cobain, où un tribunal avait refusé la publication de photographies de la scène de sa mort. « Je ne vois aucune atteinte à l’État ou aux bureaux du comté en respectant la discrétion du droit à la vie privée de M. Hackman et de Mme Hackman-Arakawa », a-t-il écrit.
Il a également noté que les Hackman avaient accordé une grande importance à leur vie privée tout au long de leur vie, prenant des mesures pour la protéger.
Leurs derniers instants
Gene et Betsy Hackman ont été retrouvés décédés dans leur résidence à Santa Fe en février. Les autorités ont établi que Betsy était probablement décédée le 11 février, suivie d’une mort probable de Gene une semaine plus tard. Selon le rapport, Betsy est décédée d’un syndrome pulmonaire à hantavirus, tandis que Gene est mort de maladies cardiovasculaires liées à l’hypertension, avec la maladie d’Alzheimer comme facteur aggravant.
Les circonstances de leur décès
Le dernier jour d’activité enregistré sur le stimulateur cardiaque de Gene était le 18 février, indiquant un rythme cardiaque anormal. Le rapport d’autopsie a révélé des maladies cardiaques sévères, y compris des antécédents de chirurgies cardiaques et des preuves d’attaques cardiaques passées. L’examen du cerveau a également montré des signes avancés de la maladie d’Alzheimer.
Un héritage protégé
Julia Peters, la représentante de la succession de Gene et Betsy, a été choisie comme représentante après que Betsy ait été la première option et que l’avocat Michael G. Sutin, décédé en 2019, ait été le deuxième choix. La pétition met en lumière le mode de vie discret du couple, qui a vécu pendant plus de trente ans à Santa Fe, sans jamais mettre en avant leur mode de vie.