Home ActualitéGeorge Galloway vainqueur face à la guerre à Gaza lors d’une élection britannique

George Galloway vainqueur face à la guerre à Gaza lors d’une élection britannique

by Chia

George Galloway remporte une élection britannique face à la guerre à Gaza.

Le politicien de gauche du Royaume-Uni a remporté une victoire écrasante lors d’une élection partielle au Parlement avec pour plateforme la défense de Gaza.

George Galloway

George Galloway a remporté le siège dans la ville anglaise du nord de Rochdale après une campagne tumultueuse, au cours de laquelle le Parti travailliste a retiré son soutien à son candidat en raison de ses commentaires anti-israéliens.

Galloway a remporté 12 335 voix contre 6 638 pour le candidat indépendant arrivé en deuxième place, David Tully. L’ancien candidat travailliste, Azhar Ali, est arrivé quatrième après que le parti d’opposition ait retiré son soutien lorsqu’il a été enregistré tenant des théories du complot sur Entité sioniste. Le taux de participation était faible, à 39,7%.

“Keir Starmer, ceci est pour Gaza,” a déclaré Galloway vendredi, en référence au leader du Parti travailliste qui a refusé initialement de réclamer un cessez-le-feu à Gaza, où plus de 30 000 personnes ont été tuées au cours des cinq derniers mois de bombardements israéliens.

Gaza War

“Vous avez payé et vous paierez un prix élevé pour le rôle que vous avez joué en permettant, en encourageant et en couvrant la catastrophe actuelle qui se déroule à… dans la bande de Gaza,” a-t-il déclaré.

‘Etat de panique’

“Je crois que je parle au nom de millions de personnes en Grande-Bretagne dont le cœur est brisé, dont les tripes sont bouleversées par le massacre à Gaza. Et ils sont sous-représentés au point de presque disparaître dans les médias britanniques,” a déclaré Galloway à Al Jazeera après sa victoire vendredi.

“Même ce soir, la classe politique en Grande-Bretagne est dans un état de panique à propos \[de ma victoire\], à la fois les Conservateurs et les Travaillistes, parce qu’ils savent qu’ils ont été démasqués,” a-t-il ajouté.

Divisions

Galloway, qui est maintenant devenu député britannique à sept reprises, a critiqué le Parti travailliste, auquel il appartenait autrefois avant d’être expulsé pour avoir critiqué l’ancien Premier ministre Tony Blair pour la guerre en Irak.

Sa victoire souligne les divisions en Grande-Bretagne concernant la guerre d’Entité sioniste à Gaza, qui a fait descendre des manifestants dans les rues britanniques en soutien aux deux camps.

Protests

Ce sera la première fois que le parti de gauche de Galloway, le Workers Party of Britain, sera représenté au Parlement.

Pour certains à Rochdale, une ancienne ville de filatures de coton près de Manchester, l’élection partielle, déclenchée par le décès du député travailliste Tony Lloyd le mois dernier, n’avait pas offert un choix clair à ceux déterminés à aider leur ville, classée parmi les 5% les plus défavorisés des autorités locales anglaises en 2019.

Galloway a également fait campagne pour rétablir les services de maternité à Rochdale, mais c’est son message sur Gaza qui a le plus résonné.

Conclusion

George Galloway, en remportant cette élection et en menant une campagne pro-Palestine, défie ouvertement la guerre à Gaza. Son succès illustre les tensions existantes au Royaume-Uni autour du conflit israélo-palestinien.

You may also like

Leave a Comment