Table of Contents
Les élections présidentielles et parlementaires au Ghana marquent un tournant politique dans le pays. Bien qu’aucun résultat définitif n’ait encore été annoncé, la NPP, parti au pouvoir, a déjà reconnu sa défaite.
Reconnaissance de la défaite par la NPP
Le vice-président ghanéen et candidat de la NPP, Mahamudu Bawumia, a confirmé sa défaite. Il a annoncé avoir appelé John Dramani Mahama, candidat du Parti national démocratique (NDC), pour lui féliciter de sa victoire. Ce dernier a également confirmé cet échange sur la plateforme X.
Bien que les résultats officiels de l’élection n’aient pas encore été publiés, les données internes de la NPP indiquent que Mahama a obtenu un large succès. Bawumia a déclaré : « Les gens ont voté pour le changement et nous respectons ce résultat avec humilité. »
Les résultats préliminaires du NDC
La NDC a annoncé que, selon ses propres données, Mahama aurait obtenu 56 % des voix. De plus, le NDC serait en position d’assurer au moins 185 sièges au parlement, qui en compte 276.
Promesses d’une nouvelle ère
Agé de 66 ans, Mahama a déjà été président de 2012 à 2017. Durant sa campagne, il a promis un renouveau économique, avec des programmes visant à soutenir les jeunes entrepreneurs et les agriculteurs. Il a mis l’accent sur l’importance de la jeunesse dans le pays, où plus de 10,3 millions des 18,7 millions d’électeurs inscrits ont entre 18 et 35 ans.
Parmi ses promesses figurent la création de nouveaux emplois grâce à une « économie 24 heures », qui viserait à allonger les horaires d’ouverture pour générer davantage d’emplois. Actuellement, le Ghana, la seconde économie de l’Afrique de l’Ouest, traverse une grave crise économique. Des problèmes de corruption et de dégradation environnementale, impliquant des personnalités politiques de haut niveau, pourraient également avoir influé sur le vote.
Image de la célébration