Home Actualité Gouvernement Barnier : Crise à gauche chez les macronistes

Gouvernement Barnier : Crise à gauche chez les macronistes

by Chia
France

Crise chez les Macronistes de Gauche : une division grandissante

Publié le 27 septembre 2024 à 17h23 par Noé Megel

Stella Dupont, députée du Maine-et-Loire, s’illustre à l’Assemblée nationale. La situation politique actuelle soulève des tensions au sein des macronistes de gauche, qui se trouvent face à un gouvernement tourné vers la droite, provoquant une véritable crise existentielle.

Des dissensions au sein de Renaissance

« Aujourd’hui, Renaissance soutient un gouvernement largement orienté à droite et sa survie dépend du bon vouloir du Rassemblement national. Je suis en profond désaccord avec la stratégie politique suivie au niveau national et ses conséquences toxiques », a déclaré Pascal Canfin, eurodéputé, en annonçant sa démission du bureau exécutif du mouvement présidentiel sur le réseau social X (ex-Twitter) le 26 septembre. Bien qu’il quitte cette instance, il continue de siéger au sein de la délégation Ensemble pour l’Europe.

Des élus de gauche prennent position

Cette situation est loin d’être isolée. Une semaine auparavant, Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique ancienne du Parti socialiste, a annoncé qu’elle ne siégerait plus avec le groupe macroniste à l’Assemblée nationale. Elle a ainsi rejoint le groupe des non-inscrits, aux côtés de Sacha Houlié, autre figure de l’aile gauche qui a quitté le navire trois jours après sa réélection. Ce dernier appelait à la création d’un groupe social-démocrate, rassemblant à la fois des représentants de la droite sociale et libérale ainsi que de la gauche socialiste, mais sans succès pour le moment.

Solidarité et tensions internes

Malgré les démissions, d’autres macronistes « de gauche » montrent leur soutien à Antoine Armand, ministre de l’Économie, récemment recadré par Michel Barnier. « On ne négocie pas son programme avec le RN », a rappelé David Amiel, député de Paris. De nombreux députés, tels que Denis Masséglia, Stella Dupont, et Ludovic Mendes, ont exprimé leur solidarité envers Armand, partageant même une image humoristique sur la priorité à droite lors de l’annonce du cabinet ministériel.

Une voix de centre-gauche nécessaire

Alors que certains appellent à un soutien prudent et conditionnel, comme Julie Delpech, d’autres frondeurs, comme Stella Dupont, ne cachent pas leur scepticisme et évoquent la possibilité de voter pour une motion de censure que la gauche devrait déposer prochainement. Dupont insiste sur l’importance d’une « voie de centre-gauche », capable de montrer une aptitude à faire des compromis, y compris avec la droite sociale et progressiste.

Vers une nouvelle dynamique politique ?

Cette crise au sein des macronistes de gauche pourrait bien ouvrir la voie à un mouvement plus large. Clément Beaune, ancien ministre des Transports, avait également exprimé le souhait de créer un pôle social-démocrate réunissant socialistes, écologistes et libéraux, une idée qui reste d’actualité.

Les événements actuels montrent que les macronistes de gauche doivent naviguer habilement entre un soutien au gouvernement et leurs propres valeurs, alors que les lignes politiques semblent se redessiner en France.

Macron| Barnier| Gauche| Gouvernement| Politique| France| Macron Gauche Politique Barnier| Macronistes De Gauche

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés