Home Actualité Grève de 10000 travailleurs d’hôtels américains pour le week-end du Travail

Grève de 10000 travailleurs d’hôtels américains pour le week-end du Travail

by Sara
Grève de 10000 travailleurs d'hôtels américains pour le week-end du Travail

Grève de 10000 travailleurs d’hôtels américains pour le week-end du Travail

Environ 10 000 travailleurs d’hôtels à travers les États-Unis ont décidé de faire grève durant le week-end de la fête du Travail pour revendiquer de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale.

Une mobilisation dans plusieurs villes

Ce dimanche, les travailleurs ont quitté leur poste dans huit villes, notamment Boston, Honolulu, San Francisco, San Diego et Seattle. Cette grève fait suite à l’échec des négociations contractuelles entre le syndicat UNITE HERE et les chaînes hôtelières Hilton, Hyatt et Marriott.

Les revendications syndicales

Gwen Mills, présidente internationale de UNITE HERE, a déclaré que le syndicat avait convoqué la grève en prévision du lundi de la fête du Travail, car les hôtels n’avaient pas annulé les mesures de réduction des coûts introduites pendant la pandémie de COVID-19, malgré des « bénéfices record ». Elle a ajouté :

  • « Trop d’hôtels n’ont toujours pas rétabli les services de base que les clients méritent, tels que le nettoyage quotidien automatique et le service en chambre. »
  • « Les travailleurs ne gagnent pas assez pour subvenir aux besoins de leur famille. »
  • « Beaucoup n’arrivent plus à se loger dans les villes où ils accueillent les clients, et des charges de travail douloureuses mettent leur corps à dure épreuve. »
  • « Nous n’accepterons pas un ‘nouveau normal’ où les entreprises hôtelières profitent en réduisant leurs services aux clients et en abandonnant leurs engagements envers les travailleurs. »

Une grève qui s’étend

Le syndicat a également approuvé des grèves à Baltimore, New Haven, Oakland et Providence, qui pourraient commencer dans ces villes à tout moment.

Réponses des entreprises hôtelières

Michael D’Angelo, responsable des relations de travail aux États-Unis chez Hyatt, a exprimé son désappointement face au choix d’UNITE HERE de faire grève et a rappelé que la chaîne avait « une longue histoire de coopération » avec les syndicats. Il a également ajouté :

« Nous sommes impatients de continuer à négocier des contrats équitables et à reconnaître les contributions des employés de Hyatt. Nos hôtels ont mis en place des plans d’urgence pour minimiser l’impact des éventuelles activités de grève sur les opérations hôtelières. »

Un week-end de fête du Travail chargé

Le week-end de la fête du Travail est généralement l’une des périodes les plus chargées pour les voyages aux États-Unis. L’organisation automobile AAA a rapporté le mois dernier que les réservations pour ce week-end avaient augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente. De plus, la Transportation Security Administration (TSA) s’attend à un nombre record de 17 millions de voyageurs pendant cette période.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés