Home ActualitéGrève des médecins en Allemagne évitée grâce à un nouvel accord

Grève des médecins en Allemagne évitée grâce à un nouvel accord

by Sara
Allemagne

Les grèves de médecins prévues à partir de ce mercredi dans les hôpitaux municipaux allemands ont été temporairement évitées grâce à un nouvel accord, selon un rapport des médias. D’après le *Ärzte Zeitung*, la Grande Commission tarifaire du syndicat des médecins Marburger Bund a suspendu la grève après avoir reçu une proposition de dernière minute des employeurs municipaux. Ce nouvel accord doit être soumis au vote des membres concernés dans les hôpitaux liés aux conventions collectives.

Contexte des revendications

Les membres du Marburger Bund avaient exprimé leur volonté de faire grève lors d’un vote en décembre dernier. Suite à cela, la Grande Commission tarifaire a décidé, lors d’une réunion extraordinaire, d’ouvrir la voie à des grèves illimitées à partir du 15 janvier. Les détails précis de la grève devaient être définis par les associations régionales du syndicat.

Exigences des médecins

Le syndicat revendique une réforme des règles de service de nuit et de travail par shifts, ainsi qu’une augmentation de 8,5 % des salaires. De plus, il demande des améliorations financières concernant les services de garde et de disponibilité, avec une durée de contrat de 12 mois.

De leur côté, les employeurs municipaux ont proposé une augmentation progressive de 5,5 % des salaires sur 30 mois, ainsi qu’une hausse de la majoration de nuit de 15 à 20 % et une prime unique de 500 euros.

Échecs des négociations précédentes

Les négociations tarifaires avaient échoué en novembre après cinq rondes sans résultats. Le contrat collectif concerne environ 60 000 médecins dans les hôpitaux municipaux à travers le pays. Toutefois, les cliniques Vivantes à Berlin et d’autres établissements, surtout en Allemagne de l’Est, sont exclues en raison de contrats collectifs spécifiques.

Grève Des Médecins | Grève | Médecins | Allemagne | Accord | Hôpitaux

You may also like

Leave a Comment