Table of Contents
La Grève du 18 septembre touche plusieurs villes et affecte transports, écoles et cantines, avec des perturbations variables selon les régions. Des chiffres divergents circulent sur l’ampleur de la mobilisation, mais les autorités signalent déjà des impacts importants dans les transports en commun et les services publics. Cet article fait le point sur Grenoble, Marseille et Beauvais et sur les questions qui se posent ce jour-là.
À Grenoble, perturbations des transports et trafic
À Grenoble, le trafic sera fortement perturbé par les actions prévues toute la journée. Le trafic sera limité et les tramways fonctionneront de 6h à 20h avec des fréquences réduites: un tram toutes les 10 minutes pour les lignes B, C et E; un tram toutes les 12 minutes pour la ligne A; et un tram toutes les 20 minutes pour la ligne D.
Les bus Chrono adoptent aussi des fréquences plus élevées à horizon 6h–20h, avec des intervalles entre 10 et 20 minutes selon les lignes (C3/C4 à 10 minutes, C6/C7 à 20 minutes environ). Les lignes C9 à C14 inclus circuleront normalement.
Plusieurs services spécifiques seront modifiés: la ligne 23 aura quelques suppressions, et la ligne Flexo 68 sera interrompue le matin et en fin de journée. Le service Flexo+ sera fermé toute la journée et l’agence MRéso du centre-ville va fermer ses portes. Le service recouvrement sera ouvert en horaires réduits, de 09h00 à 15h00, selon le gestionnaire.
« A la suite d’un préavis de grève déposé par les organisations représentatives du personnel MTag et de certains autres opérateurs de MRéso, le trafic sera fortement perturbé le jeudi 18 septembre 2025« , prévient le gestionnaire des transports en commun dans un communiqué.
Des perturbations à Marseille et dans les transports publics
À Marseille, la mobilisation est aussi considérable: les autorités évoquent plus de 250 cortèges et tablent sur une mobilisation pouvant approcher 800 000 manifestants. Les transports marseillais devraient être maintenus à 75 % à 90 % selon les modes: métro à 90 %, tram à 80 % et bus à 75 %.
Le rassemblement est prévu à 10h30 sur le Vieux-Port et devrait influencer la circulation dans la ville. Sur le réseau ferroviaire, trois TER sur cinq, un Intercités sur deux et neuf TGV sur dix sont annoncés comme maintenus, mais des perturbations sont possibles à la gare Saint-Charles et ailleurs. Aéroport non affecté à l’heure actuelle.
Du côté politique, le contexte évolue: le Premier ministre François Bayrou a démissionné au profit de Sébastien Lecornu. Ce dernier promettant des « ruptures sur le fond », abandonnant la suppression de deux jours fériés et recevant les représentants syndicaux.
À Beauvais: pharmacies fermées et perturbations des transports
À Beauvais, les pharmaciens ont été les premiers à déclencher le mouvement: environ 100 % des officines devraient être fermées hors réquisition préfectorale. La manifestation est prévue à 14h partir de la place des Maréchaux et les autorités anticipent des perturbations autour du lycée Félix-Faure puis en centre-ville.
Dans le réseau Corolis, les lignes urbaines C1, C2 et 3 à 6 verront leurs horaires réduits et certaines lignes interurbaines 511, 521, 531 et le service TAD seront impactées; la Navette Express Hôtels circera normalement selon le texte.
Les TER de la région Hauts-de-France devraient être fortement perturbés jeudi, selon les prévisions officielles, et les usagers sont invités à vérifier les trajets sur les applications de mobilité et les sites régionaux. La mairie indique qu’un accueil périscolaire et une cantine ne pourront pas être assurés dans certains cas en raison de pressions sur le personnel.
Les autorités recommandent de vérifier les itinéraires et de prévoir des itinéraires alternatifs; cette journée de mobilisation illustre l’ampleur et la diversité des perturbations prévues en région.