Home Actualité Grève du 1er octobre : Mobilisations massives en France

Grève du 1er octobre : Mobilisations massives en France

by Chia
France

Mobilisation syndicale : des milliers de manifestants dans les rues de France

Selon la CGT, environ 170 000 personnes ont manifesté à travers la France ce mardi. Les principales villes de la région ont vu défiler des milliers de participants.

Des chiffres contrastés entre syndicats et police

La police a estimé le nombre de manifestants à 75 500, tandis que la CGT avançait le chiffre de 170 000 pour ces manifestations en faveur des salaires et des retraites, organisées par la CGT, la FSU et Solidaires. Pour comparaison, lors de la dernière mobilisation en octobre 2023, on avait comptabilisé entre 92 500 manifestants d’après les autorités et 200 000 selon les syndicats.

Des revendications fortes avant le discours du Premier ministre

Les premières manifestations ont eu lieu dans toute la France, exigeant du gouvernement une réponse aux attentes sociales, peu avant le discours très anticipé de politique générale du Premier ministre. La CGT a programmé 185 rassemblements ce jour-là, un chiffre en baisse par rapport aux plus de 200 événements observés lors de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai. Les slogans clairs tels que « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société on n’en veut pas ! » résonnaient à Rouen.

Mobilisation variée à travers le pays

À Marseille, où la préfecture a recensé 2 800 participants, des slogans comme « Résiste, refuse ce monde macroniste » ont été scandés. Virginie Akliouat de la FSU-Snuipp a souligné l’importance pour le gouvernement d’écouter les résultats des législatives et de considérer l’abrogation de la réforme des retraites. À Lyon, entre 3 000 et 5 000 personnes ont également défilé, alors qu’à Perpignan, les chiffres variaient entre 800 (selon la préfecture) et 1 500 (selon les organisateurs). Orléans a vu environ 300 personnes défiler sous la pluie à Nantes, avec des retraités exprimant leur mécontentement vis-à-vis du nouveau gouvernement.

Des milliers de manifestants dans le Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, Bayonne et Pau ont chacun rassemblé environ 1 000 manifestants. D’autres cortèges à Périgueux ont attiré plusieurs centaines de personnes, tandis qu’à Saintes, les syndicats ont noté un rassemblement de 200 participants. Malgré une mobilisation moins importante que celle observée lors des précédentes réformes des retraites, les syndicats affirment avoir élargi leurs rangs.

Une mobilisation jugée faible par certaines sources syndicales

Malgré l’implication de plusieurs organisations de jeunesse, une source syndicale anonyme a indiqué que les retours des manifestations sur le terrain étaient décevants. L’Éducation nationale a signalé un taux de grévistes de 6,08 % parmi les enseignants, témoignant d’une participation limitée. Du côté des transports, la SNCF a confirmé un trafic « normal » pour les TGV, avec seulement quelques interruptions mineures pour certains trains régionaux et Intercités.

Exigences des syndicats face au gouvernement

Les syndicats visent à intensifier la pression sur le Premier ministre, Michel Barnier, alors qu’il se prépare à exposer sa politique après des négociations avec les partenaires sociaux la semaine précédente. Parmi leurs demandes figurent l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, l’ouverture de nouvelles discussions sur l’emploi des seniors, l’abrogation de la réforme des retraites, ainsi qu’une augmentation des salaires. Bien que M. Barnier ait semblé attentif lors des échanges, il n’a pas fourni de réponses concrètes.

La CGT avait prévu cette nouvelle mobilisation depuis longtemps, soulignant que la date choisie pour la déclaration de politique générale était significative. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a exprimé son espoir d’une meilleure prise en compte des revendications sociales.

Greve| Manifestation| Salaires| Retraites| Cgt| France| Grève Manifestation Salaires Retraites CGT

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés