Grève générale à Jérusalem après l’assassinat de Haniyeh
Une grève générale a eu lieu aujourd’hui, mercredi, à Jérusalem, en réponse à l’assassinat du président du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Haniyeh. Ce mouvement s’est accompagné de manifestations dans plusieurs secteurs de la ville, alors que les forces d’occupation ont entrepris des opérations de démolition et arrêté plusieurs habitants de Jérusalem.
L’épreuve de la grève a paralysé les quartiers de Jérusalem, notamment la vieille ville où les commerces ont fermé leurs portes, répondant ainsi à un appel lancé par plusieurs factions politiques suite à l’assassinat de Haniyeh.
Dans un communiqué, le mouvement Hamas a annoncé, le 299ème jour de l’agression israélienne sur Gaza, l’assassinat de son dirigeant politique, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, la capitale iranienne.
Selon le Centre d’information de Wadi Hilweh, la grève a affecté à la fois Jérusalem et les villages d’al-Issawiya, Sur Baher et al-Tur, en signe de deuil pour l’assassinat du leader Ismaïl Haniyeh.
La journée de grève est survenue au milieu de plusieurs raids menés par les forces d’occupation dans divers quartiers de la ville, selon le même centre d’information.
Par ailleurs, un tribunal israélien a condamné un jeune homme, Moamen el-Abbassi, à 14 mois de prison ainsi qu’à une amende de 3 000 shekels (environ 810 dollars), ce dernier ayant été arrêté le 23 mars dernier.
Les autorités de Jérusalem ont également signalé que « les forces d’occupation ont démoli une chambre dans le quartier d’Emilsson à la localité de Jabel Mukaber, à Jérusalem-Est », sous le prétexte de l’absence de permis.
Depuis le début du mois, les autorités israéliennes ont procédé à 62 opérations de démolition dans la province de Jérusalem, dont 10 ont été forcées par la décision des occupants.
Enfin, selon la préfecture de Jérusalem, 96 colons israéliens ont participé à l’intrusion sur l’esplanade des mosquées ce matin.