Table of Contents
Les agents du musée du Louvre reconduisent leur mouvement de grève. « Environ 350 personnes, de différents métiers – régie, conservation, fonctions supports – ont voté, à l’unanimité » pour la reprise du mouvement, a déclaré à l’AFP Valérie Baud, représentante CFDT. « Vote unanime en AG pour la reconduction », a de son côté écrit la CGT-Louvre sur son compte Instagram. La direction du Louvre précise que le musée sera ouvert « partiellement, avec le parcours chefs d’œuvre », qui inclut la Joconde, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace. Le mouvement, lancé le 15 décembre et suspendu le 19 décembre, a été relancé lundi 5 janvier 2026, à la rentrée, après des échanges menés avec le ministère de la Culture.

Au Louvre, reconduction de la grève et accès partiel au parcours chefs-d’œuvre
La grève se déroule dans un contexte de contestation des conditions de travail et d’effectifs. Selon l’AFP, « Environ 350 personnes, de différents métiers – régie, conservation, fonctions supports – ont voté, à l’unanimité » pour la reprise du mouvement. Le musée restera partiellement accessible, avec le parcours chefs d’œuvre qui comprend des pièces majeures comme la Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Le mouvement, lancé le 15 décembre et suspendu le 19 décembre, a été relancé lundi 5 janvier 2026, à la rentrée, après des échanges jugés insuffisants par les syndicats et les responsables.
Les agents protestent notamment contre les sous-effectifs et la surveillance des salles, contre la hausse des tarifs pour les touristes non-Européens — une mesure entrée en vigueur le 14 janvier — et contre la dégradation du bâtiment, mise en lumière par le vol spectaculaire de huit joyaux de la Couronne française le 19 octobre.

Réponses du ministère et mesures budgétaires
Le ministère de la Culture a notamment promis l’annulation d’une baisse de 5,7 millions d euros des dotations publiques au Louvre et des recrutements et revalorisations indemnitaires, jugés encore insuffisants par les syndicats.
Perspectives et réactions des syndicats
Les syndicats estiment que les mesures annoncées restent insuffisantes et soulignent que les négociations avec le ministère de la Culture doivent se poursuivre pour obtenir des garanties supplémentaires sur l’effectif et les conditions de travail.