Table of Contents
Les voyageurs peuvent se réjouir alors qu’un mouvement de grève reconductible est prévu à partir du mercredi 11 décembre au soir à la SNCF. Selon l’entreprise ferroviaire, le trafic des TGV s’annonce « normal » pour le jeudi 12 décembre. Cependant, certaines perturbations pourraient affecter les lignes régionales. En moyenne, il est prévu que huit trains sur dix circulent sur l’ensemble du réseau.
Les syndicats et la grève
Actuellement, seuls les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur appel à la grève. De leur côté, l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, soit deux des quatre syndicats de la SNCF, ont décidé de ne pas poursuivre l’appel à une grève reconductible. Ils ont justifié cette décision par des garanties obtenues pour 4 500 salariés transférés vers deux filiales à partir du 1er janvier, dans le cadre du démantèlement de Fret SNCF, actuellement sous enquête de la Commission européenne pour aides publiques illégales.
Accords sociaux et préoccupations syndicales
Les syndicats réformistes ont également validé un accord social pour les cheminots transférés vers des filiales TER, où la concurrence est ouverte. Cependant, la CGT-Cheminots et Sud-Rail continuent de revendiquer un moratoire sur la privatisation du fret à la SNCF. L’accord signé avec la Commission européenne prévoit une ouverture minoritaire du capital en 2026, soulevant des inquiétudes parmi les syndicats.
Impact sur les voyageurs
Les usagers du réseau ferroviaire doivent néanmoins rester attentifs aux possibles interruptions sur les lignes régionales durant cette période de grève. La SNCF a promis de faire de son mieux pour minimiser les désagréments pour les voyageurs pendant ce mouvement social.