Home Actualité Grève unie à l’AP-HP : les syndicats au front contre Bayrou

Grève unie à l’AP-HP : les syndicats au front contre Bayrou

by Sara
Grève unie à l'AP-HP : les syndicats au front contre Bayrou
France

À l’approche de la rentrée, la tension monte au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Quatre syndicats, la CGT, FO, CFTC et l’UNSA, se préparent à une « grève unie » pour contester le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros présenté par le Premier ministre François Bayrou. Ces organisations syndicales appellent à la tenue d’assemblées générales dans tous les services à partir du 25 août pour discuter des modalités d’une mobilisation.

Une réponse à une « odieuse attaque »

Les syndicats dénoncent le budget présenté mi-juillet par François Bayrou, qu’ils qualifient d’« attaque frontale contre notre système de santé et contre tous les travailleurs ». Ces syndicats représentent 61 % des voix selon les dernières élections professionnelles. Parmi les mesures controversées, le doublement du plafond des franchises médicales, qui passerait de 50 à 100 euros par an, et des informations de presse évoquent un possible doublement du montant unitaire des franchises, passant d’un à deux euros par boîte de médicaments et de deux à quatre euros par consultation chez le généraliste.

Réactions des syndicats

La CGT a qualifié ce budget de « nouvelle attaque contre le principe de solidarité qui fonde notre Sécurité sociale depuis 1945 », tandis que l’UNSA a dénoncé une « odieuse attaque contre les malades ». Les syndicats de l’AP-HP, qui regroupe 38 hôpitaux et 100 000 professionnels de santé, s’opposent également à la suppression de deux jours fériés, une proposition avancée par le Premier ministre.

Des conditions de travail en détérioration

Les syndicats font également état d’une « dégradation sans précédent des conditions de travail », évoquant le non-respect des plannings dans les services et les difficultés croissantes à faire reconnaître les accidents du travail. Ils alertent que le plan d’économies de mi-juillet aggravera cette situation, exigeant un « retrait total du plan Bayrou-Macron ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés