Home Actualité Guerre commerciale : Pékin menace les pays favorisant les États-Unis

Guerre commerciale : Pékin menace les pays favorisant les États-Unis

by Sara
Guerre commerciale : Pékin menace les pays favorisant les États-Unis
Chine, États-Unis

La Chine a vivement critiqué lundi les pays qui concluent des accords commerciaux avec les États-Unis au détriment de ses propres intérêts, menaçant de prendre des mesures de rétorsion contre ceux qui « apaisent » Washington dans le cadre de la guerre commerciale entre les deux puissances.

Des tarifs douaniers déséquilibrés dans la guerre commerciale

Alors que la majorité des pays voient s’appliquer un tarif douanier mondial standardisé à 10 %, la Chine subit des droits de douane pouvant atteindre jusqu’à 145 % sur de nombreux produits américains. En réponse, Pékin a imposé des taxes pouvant aller jusqu’à 125 % sur les produits importés des États-Unis, intensifiant ainsi l’escalade des tensions commerciales.

Tarifs douaniers élevés imposés par la Chine dans la guerre commerciale

Des négociations parallèles à la guerre tarifaire

Plusieurs pays sont actuellement engagés dans des négociations avec les États-Unis afin de réduire les droits de douane, tandis que Washington mène une guerre commerciale totale contre son principal rival économique, la Chine. Cependant, Pékin a adressé un avertissement clair aux nations : ne pas conclure d’accords avec les États-Unis qui porteraient atteinte aux intérêts chinois.

Débat sur la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Message ferme de Pékin contre l’apaisement

Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré : « L’apaisement n’apportera pas la paix, et le compromis ne sera pas respecté ». Pékin a insisté sur le fait que chercher des intérêts égoïstes temporaires au détriment des autres revenait à « chercher la peau d’un tigre », une stratégie qui, selon eux, « échouera inévitablement et nuira à tous ».

Le ministère a clairement indiqué que la Chine s’opposait fermement à toute partie concluant un accord au détriment de ses intérêts et a prévenu qu’elle prendrait des mesures réciproques fermes en cas de survenance de telles situations.

Une guerre commerciale sans fin en vue

Le président américain Donald Trump a multiplié récemment les hausses de tarifs, ce qui a provoqué une réaction similaire de la part de la Chine. Cet affrontement commercial entre les deux géants économiques alimente les craintes d’une récession mondiale et déstabilise les marchés financiers.

Trump a toutefois affirmé jeudi que les États-Unis étaient en discussion avec la Chine concernant les tarifs douaniers et s’est montré confiant quant à la possibilité d’un accord bénéfique pour mettre fin à cette guerre commerciale. De son côté, la Chine a réaffirmé sa détermination à lutter « jusqu’au bout » sans confirmer officiellement ces négociations, tout en appelant au dialogue.

Pékin dénonce le « unilatéralisme et le protectionnisme » des États-Unis et met en garde contre un retour à une « loi de la jungle » internationale, où « les forts écrasent les faibles, faisant de tous des victimes ».

Guerre Commerciale Chine États-unis | Guerre Commerciale | Chine | États-unis | Tarifs Douaniers | Représailles | Commerce International | Pékin
source:https://www.france24.com/en/asia-pacific/20250421-beijing-warns-of-retaliation-against-nations-who-appease-us-in-tariff-war

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés