Home ActualitéGuerre dessinant l’avenir du conflit mondial

Guerre dessinant l’avenir du conflit mondial

by Sara

Guerre dessinant l’avenir du conflit mondial

Quand des centaines de combattants du Hamas ont attaqué les bases militaires et les colonies entourant la bande de Gaza le 7 octobre dernier, ils ont tracé, avec leur « déferlante », une nouvelle phase du conflit, non seulement au niveau palestinien, mais aussi arabe et mondial.

Un conflit existentiel

La guerre actuelle a souligné de manière indéniable que le conflit israélo-palestinien est un combat existentiel. Cette conviction était déjà présente chez une partie du peuple palestinien souffrant de l’occupation, mais elle s’est désormais enracinée chez les occupants de la terre palestinienne, d’une manière sans précédent dans l’histoire du conflit.

Plus d’extrémisme

En revanche, l’opération du 7 octobre a renforcé les craintes existentielles du peuple israélien, démontrant l’impact de la résistance sur leur entité, non seulement en Cisjordanie et à Gaza, mais aussi dans les zones de 1948, alimentant les opérations de représailles menées de temps à autre.

Non à la coexistence

Cette guerre a creusé un fossé de plus en plus grand entre les deux peuples, montrant l’impossibilité de cohabiter avec un projet basé sur le remplacement d’un peuple par un autre, transformant un conflit en une lutte dénuée de toute solution pacifique.

Évolutions en cours

Ce qui marquera le conflit à l’avenir, ce sont les changements clairs de l’humeur populaire mondiale, y compris la jeunesse américaine, en faveur du soutien à la résistance palestinienne et de la révolte contre les restrictions antisémites imposées par le lobby juif en Occident.

You may also like

Leave a Comment