Table of Contents
Guerre d’Entité sioniste à Gaza, événements clés du jour 146
Voici comment les choses se présentent ce jeudi, [29 février 2024](/news/liveblog/2024/2/29/israels-war-on-gaza-live-mass-killing-of-children-in-slow-motion-ngo) :
Combats et crise humanitaire
Les frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 25 personnes dans les camps de Nuseirat et Bureij au centre de Gaza cette nuit, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Deux hôpitaux dans le nord de Gaza n’ont plus de carburant pour faire fonctionner les générateurs alors qu’ils traitent [des enfants souffrant de malnutrition](/news/2024/2/28/children-die-of-malnutrition-in-gaza-hospitals-health-ministry) et de déshydratation.
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, Ahmed al-Kahlout, a déclaré à Al Jazeera en arabe que sept enfants sont morts mercredi à l’hôpital en raison de la malnutrition.
Le ministère de la Santé à Gaza a également signalé que deux enfants sont décédés de déshydratation et de malnutrition à l’hôpital al-Shifa à Gaza.
Le nombre de Palestiniens tués dans la guerre d’Entité sioniste à Gaza approche les 30,000, avec 76 personnes tuées entre mardi après-midi et mercredi matin, portant le nombre de décès à 29,954, selon le ministère de la santé de Gaza.
Tensions régionales et diplomatie
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que « la loi de la mafia remplace la loi démocratique » au Royaume-Uni, alors que les politiciens sont victimes d’abus pour avoir exprimé leurs opinions sur la guerre d’Entité sioniste à Gaza, laissant certains craindre pour leur sécurité.
Pendant ce temps, au Parlement européen, une députée suédoise a passé la majeure partie de son temps de parole alloué lors d’une session parlementaire de l’UE en silence pour protester contre la guerre d’Entité sioniste à Gaza.
Le ministre du développement international du Canada, Ahmed Hussen, a déclaré que le pays explore des options pour fournir de l’aide humanitaire et que des « largages de nourriture à Gaza, en partenariat avec des pays partageant les mêmes idées comme la Jordanie », étaient envisageables.
La Nouvelle-Zélande a désigné jeudi le groupe palestinien Hamas dans son intégralité comme une entité terroriste et a imposé des interdictions de voyage aux colons israéliens « extrémistes » ayant commis des attaques violentes contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Au Moyen-Orient, l’armée israélienne a diffusé des images vidéo censées montrer des attaques récentes de chasseurs à réaction sur des cibles dans les régions de Kafra et Siddikine au sud du Liban.
En Syrie, les défenses aériennes ont intercepté des frappes israéliennes aux abords de la capitale, Damas, ont indiqué les médias d’État mercredi. Les médias d’État syriens n’ont pas donné plus de détails sur les attaques ou les cibles visées.
Violences en Cisjordanie occupée
Les forces israéliennes ont abattu un homme palestinien lors de leur incursion dans la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse, en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Les forces israéliennes ont mené des raids ailleurs en Cisjordanie occupée, notamment dans les villes suivantes : la ville d’Arraba et le village de Jalbun dans le gouvernorat de Jenin, la ville de Qaffin, au nord de la ville de Tulkarem, la ville d’Azzun, à l’est de la ville de Qalqilya, la ville d’Hébron et la ville de Bani Naim, à l’est de Hébron.