Table of Contents
Guerre d’Entité sioniste à Gaza, jour 148 : Les événements clés
Voici l’état des lieux ce samedi 2 mars 2024 :
- Au moins 17 personnes ont été tuées vendredi soir après que des avions de chasse israéliens ont attaqué trois immeubles résidentiels dans la zone de Deir el-Balah et le camp de réfugiés de Jabalia dans la bande de Gaza. L’agence humanitaire des Nations unies a confirmé que 193 Palestiniens ont été tués et 920 blessés entre jeudi après-midi et vendredi midi.
- Le bilan des Palestiniens tués après que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur une foule attendant de recevoir de l’aide alimentaire jeudi matin est passé à 115. Quelque 760 personnes ont été blessées dans l’attaque israélienne qui a suscité une [condamnation mondiale](/news/2024/3/1/global-condemnation-grows-over-israels-killing-of-gaza-aid-seekers).
- Une équipe de l’ONU a constaté que la plupart des blessés lors des tueries de jeudi, dont certains âgés de seulement 12 ans, ont des blessures par balle. Cela a été corroboré par le directeur par intérim de l’hôpital al-Awda, qui a déclaré que 80 % des blessés amenés à l’hôpital avaient été touchés par des tirs.
- La branche militaire du Hamas a affirmé que sept autres Israéliens captifs détenus à Gaza ont été tués en raison des bombardements de l’armée israélienne.
- Au moins 10 enfants sont morts de malnutrition et de déshydratation, a annoncé vendredi le ministère de la Santé de Gaza, alors que l’ONU met en garde contre une « famine » dans la bande de Gaza en raison de l’aide insuffisante.
- La correspondante d’Al Jazeera a indiqué vendredi que le quartier sud de Zeitoun à Gaza, autrefois densément peuplé, a été nivelé par les bombardements israéliens, ajoutant que des dizaines de corps restent prisonniers des décombres.
- Les États-Unis ont annoncé leur intention de larguer de l’aide par voie aérienne sur Gaza à une date non précisée. Le président Joe Biden a déclaré vendredi que Washington travaillerait avec la Jordanie pour intensifier l’aide aux habitants de Gaza, peut-être par les frontières maritimes.
Tensions régionales et diplomatie
Plusieurs pays réclament une enquête indépendante sur l’incident mortel de distribution d’aide à Gaza jeudi. La France, l’Allemagne et l’Union européenne ont toutes déclaré vendredi qu’Entité sioniste devait « expliquer » pourquoi ses troupes ont ouvert le feu sur les demandeurs d’aide.
Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a révélé qu' »au moins 14″ attaques similaires aux tueries d’aide se sont produites depuis la mi-janvier et a également appelé à une enquête.
Par ailleurs, l’armée américaine a détruit un missile sol-air que le groupe rebelle houthi du Yémen préparait à lancer.
Le président américain Joe Biden et la Première ministre italienne Giorgia Meloni ont souligné leur soutien au droit d’Entité sioniste à « l’autodéfense » lors d’une réunion à la Maison Blanche vendredi, et ont également discuté de l’urgence de fournir davantage d’aide à Gaza.
Par ailleurs, Biden a déclaré aux journalistes vendredi qu’il espérait un cessez-le-feu à Gaza avant le mois saint musulman du Ramadan, mais a ajouté : « Nous pourrions ne pas y parvenir ».
Également aux États-Unis, Abdullah Hammoud, maire de Dearborn, une ville à majorité arabe dans l’État du Michigan, a critiqué le plan de Biden de larguer de l’aide à Gaza. Hammoud a déclaré que la Maison Blanche refusait de tenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour responsable.
Violences en Cisjordanie occupée
Des soldats israéliens ont tué Muhammad Murad al-Deek, âgé de 16 ans, lors d’une descente dans le village de Kafr Nima à Ramallah tôt samedi matin.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont arrêté un jeune homme lors de descentes sur la ville de Qalqilya et la ville orientale d’Azzun vendredi soir – sixième nuit consécutive de descentes à cet endroit. Les forces israéliennes ont utilisé des balles réelles et des bombes sonores alors qu’elles étaient confrontées à des jeunes Palestiniens résistant à une descente dans la ville de Jaba, au sud de Jenin.