Home ActualitéGuerre en Ukraine : Trump affirme que Poutine souhaite y mettre fin

Guerre en Ukraine : Trump affirme que Poutine souhaite y mettre fin

by Lea
France

Le président américain a indiqué que la rencontre, entre l’émissaire Steve Witkoff et le gendre de Poutine, Jared Kushner, et le président russe, avait été « très bonne », mais sans détails sur les avancées possibles des pourparlers. Selon lui, Poutine « voudrait mettre fin à la guerre » et c’était l’impression retenue par Witkoff et Kushner; « nous verrons si cela se produit » pour un éventuel accord.

Le président a par ailleurs ajouté que l’on ne pouvait prévoir ce qui ressortira de cette rencontre, soulignant la nécessité d’une véritable volonté de dialogue des deux camps.

Les prétendus succès russes

Le conseiller du président américain a expliqué que le résultat de l’entrevue demeurait incertain et que seule une volonté de dialogue réelle pouvait clarifier l’évolution des pourparlers.

Washington cherche à promouvoir un plan destiné à mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. Toutefois, l’obtention d’un compromis reste difficile, alors que les forces russes poursuivent leur progression sur le terrain, avec des pertes importantes.

Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, avait estimé plus tôt que les récents « succès » de l’armée russe avaient « influencé le déroulement » des pourparlers russo‑américains tenus mardi.

Zelensky appelle à une pression accrue

Lundi, Moscou a revendiqué la prise de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, un carrefour clé pour Kiev. Des observateurs militaires affiliés au projet DeepState, proches des forces ukrainiennes, estiment qu’une grande partie de la ville serait sous contrôle russe, sans pouvoir affirmer son intégralité.

L’unité ukrainienne qui défend ce secteur a indiqué mercredi que les forces russes étaient « empêtrées » dans des combats urbains et qu’elles diffusent de la désinformation sur la prétendue prise de Pokrovsk. Zelensky a réaffirmé que les négociations doivent s’appuyer sur une pression sur la Russie. Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov, qui se trouvait mercredi à Bruxelles, doit préparer une rencontre aux États-Unis avec les émissaires de Trump, selon Kiev.

You may also like

Leave a Comment