Depuis près de quatre ans, le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine se poursuit. Malgré cela, certains relais de propagande pro-russe affirment que des images seraient mises en scène. Ce week-end, samedi 7 février, une internaute habituée à diffuser de fausses informations a partagé un montage composé de huit clichés. Sur chacun d’eux apparaît le même garçon, le visage marqué par le deuil, lors de funérailles où l’on tient des portraits de soldats.
Cette internaute affirme à tort qu’il s’agirait d’un adolescent ukrainien ayant ‘enterré huit fois son père’ le 6 février 2026. L’objectif perçu par ces comptes pro-russes serait de suggérer que l’Ukraine alimente délibérément des médias internationaux avec des histoires sur le chagrin pour susciter l’émotion.
Des vérifications montrent que les clichés existent bel et bien. Grâce à une recherche par image inversée, plusieurs d’entre eux ont été retrouvés dans la presse locale ou des agences photo. Par exemple, le média Fakt publie le visage d’un soldat de 45 ans, Petro Moskaluk, mort au cours d’un affrontement dans la région de Koursk. Un autre article fait état de la cérémonie en l’honneur d’un contre-amiral de la marine, mort au combat.
Aucun des articles ne mentionne un fils laissé orphelin. Toutefois, dans les publications identifiées, c’est toujours le même village qui est cité: Otynia, dans la région d’Ivano-Frankivsk. Sur la page Facebook de la commune, les clichés sont publiés et montrent le garçon au début du cortège funèbre, sans être présenté comme le fils de la victime.
Le 6 février, les autorités locales ont confirmé que le garçon s’appelle Ruslan, âgé de 14 ans, et qu’il est simplement ‘un résident’ de la communauté. Selon elles, il se rend de son initiative aux funérailles des héros tombés au combat, portant les portraits des soldats en signe de respect et de gratitude. Les autorités ajoutent qu’elles les remercient pour son engagement et soulignent que ces actions, sans paroles, manifestent la dignité humaine. Les vraies photos ont été délibérément sorties de leur contexte et utilisées de manière cynique pour fabriquer l’impression d’une mise en scène.
Le centre de lutte contre la désinformation du gouvernement ukrainien déplore cette pratique qui cherche à semer le doute sur la réalité des crimes de guerre attribués à la Russie. Selon lui, cette campagne vise à discréditer l’Ukraine, en particulier par le recours à un enfant. Il décrit la stratégie comme cynique et révélatrice des méthodes de la propagande russe.
Si vous souhaitez poser des questions ou signaler une information qui vous semble douteuse, vous pouvez écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez l’équipe aussi sur X sous le compte @verif_TF1LCI.