Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : État des lieux au 10 mai 2023

Guerre Russie-Ukraine : État des lieux au 10 mai 2023

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : État des lieux au 10 mai 2023
Russie, Ukraine

Combats

Les tensions restent vives entre la Russie et l’Ukraine, chacune accusant l’autre de violer le cessez-le-feu unilatéralement déclaré par le président russe Vladimir Poutine du 8 au 10 mai, afin de coïncider avec les commémorations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

  • Le ministère russe de la Défense a rapporté que les troupes ukrainiennes ont tenté à quatre reprises de pénétrer les régions russes de Koursk et Belgorod la semaine passée, tandis que Kyiv aurait attaqué les forces russes à 15 reprises durant le cessez-le-feu.
  • Dans la région de Belgorod, un drone ukrainien a ciblé un bâtiment gouvernemental vendredi, selon le gouverneur local. Des blogueurs pro-russes ont signalé des attaques ukrainiennes sur plusieurs villages, notamment près de Tetkino, dans la région de Koursk, avec des combats intenses.
  • Du côté ukrainien, le cessez-le-feu est qualifié de « farce » et n’a pas été respecté ; 162 affrontements armés, 22 frappes aériennes et 956 attaques de drones ont été enregistrés en 24 heures.
  • Les forces russes ont tenté de percer les lignes ukrainiennes à 51 reprises, notamment près de Pokrovsk, un centre logistique stratégique dans l’est de l’Ukraine.
  • Dans la région de Soumy, à l’est, trois civils ont été tués lors des combats entre jeudi et vendredi.
  • La région de Zaporijjia, dans le sud-est, a subi 220 frappes russes contre huit villages en première ligne depuis le début du cessez-le-feu jeudi.
  • Des attaques ont également été signalées dans la ville méridionale de Kherson et dans la région centrale de Dnipropetrovsk, faisant deux blessés.

Politique et diplomatie

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli vendredi 20 dignitaires étrangers, dont le président chinois Xi Jinping et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, lors d’un défilé militaire sur la Place Rouge célébrant le 80e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie.

  • Le président américain Donald Trump a exprimé vendredi son souhait que Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy « mettent fin à cette guerre stupide », après avoir appelé la veille à un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours.
  • Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a annoncé qu’un groupe de dix nations nord-européennes de la coalition Joint Expeditionary Force (JEF) soutenait cette proposition américaine, soulignant une approche concertée désormais adoptée.
  • Le chef de cabinet de Zelenskyy, Andriy Yermak, a indiqué avoir discuté par téléphone vendredi avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio et d’autres responsables au sujet de la proposition de cessez-le-feu de 30 jours.
  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé vendredi que la Russie soutient la mise en œuvre d’un cessez-le-feu de 30 jours, mais avec des « nuances » à prendre en compte.
  • Des ministres des affaires étrangères de près de 20 pays européens se sont réunis à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour soutenir la création d’un tribunal spécial visant à juger Poutine et ses responsables pour crimes d’agression.
  • Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré à Interfax que la Russie et les États-Unis prévoient une nouvelle série de discussions pour rétablir pleinement leurs missions diplomatiques respectives.
  • Le leader nord-coréen Kim Jong Un a qualifié l’implication de la Corée du Nord dans la guerre Russie-Ukraine de « juste », affirmant défendre les droits souverains en soutien à une « nation frère », selon l’agence officielle KCNA.
  • Les relations entre l’Ukraine et la Hongrie, déjà tendues à cause de l’invasion russe, se sont encore détériorées avec l’expulsion réciproque de deux diplomates de chaque pays, chacun accusant l’autre d’activités d’espionnage.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/10/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1171

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés