115
Table of Contents
Russie, Ukraine
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 052
Voici la situation au samedi 11 janvier :
Combats
- Selon l’agence de presse d’État russe RIA Novosti, deux personnes auraient été tuées et deux autres blessées lors d’une attaque ukrainienne contre un supermarché dans la région de Donetsk contrôlée par la Russie, alors que la guerre en Ukraine se poursuit.
- Denis Pushilin, qui dirige des zones de Donetsk sous contrôle russe, a déclaré qu’il avait des « informations confirmées » selon lesquelles quatre personnes avaient été blessées dans l’attaque. Il a accusé l’armée ukrainienne d’avoir tiré des missiles HIMARS fournis par les États-Unis dans la zone du supermarché pendant l’heure de pointe du matin.
- Le chef de la région de Tambov, Evgeny Pervyshov, a indiqué que des personnes avaient été soignées pour des blessures causées par des vitres brisées alors que des attaques de drones ukrainiens touchaient deux maisons dans la ville de Kotovsk, située à environ 480 km au sud-est de Moscou.
- Le ministère russe de la Défense a également déclaré avoir intercepté et détruit 85 drones ukrainiens durant la nuit dans plusieurs régions du pays, dont 31 drones au-dessus de la mer Noire, 16 dans les régions de Voronezh et de Krasnodar, et 14 au-dessus de la mer d’Azov.
- Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré que la Russie avait lancé 74 drones durant la nuit, ajoutant qu’elles en avaient abattu 47, tandis que 27 autres avaient disparu des radars sans atteindre leurs cibles.
- Une source du service de sécurité ukrainien a rapporté qu’un dépôt de munitions russe et une installation de stockage de drones avaient été touchés dans une attaque de drones et de missiles ukrainiens. La source au sein du service de sécurité SBU a indiqué que l’opération conjointe avait été lancée avec la marine.
- Des responsables russes ont fait état d’un incendie dans une installation industrielle près du village de Chaltyr, dans la région de Rostov en Russie, à la suite d’une attaque par drones, sans donner plus de détails.
Flotte fantôme
- L’Allemagne a déclaré qu’un pétrolier lourd à la dérive au large de sa côte nord faisait partie de la « flotte fantôme » que Moscou utilise pour éviter des sanctions sur ses exportations de pétrole. Le navire Eventin, long de 274 mètres et transportant presque 100 000 tonnes de pétrole, a été signalé à la dérive et « incapable de manœuvrer » en mer Baltique.
Sanctions
- Les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposé de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe dans le but de limiter encore le financement de la guerre de Moscou en Ukraine. Des sanctions ont également été imposées à deux fournisseurs d’assurance maritime russes : Ingosstrakh et Alfastrakhovanie.
- Le président américain Joe Biden a déclaré que les nouvelles sanctions imposées au pétrole russe auraient un impact profond sur l’économie de la Russie. Biden a également parlé avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, affirmant qu’il pense qu’il y a une « véritable chance » que les Ukrainiens puissent l’emporter contre la Russie en raison des coûts que cette guerre a engendrés pour Moscou.
- La Maison Blanche a déclaré : « Il est désormais clair que la guerre du président [Vladimir] Poutine contre l’Ukraine a été un désastre pour la Russie. Grâce au courage et à la détermination du peuple ukrainien, et avec le soutien des États-Unis, la Russie n’a pas réussi à atteindre aucun de ses objectifs stratégiques en Ukraine. »
- La compagnie d’assurance russe Ingosstrakh a déclaré que les sanctions américaines augmenteraient le risque de catastrophes environnementales. « Éliminer Ingosstrakh du marché crée un vide qui sera inévitablement comblé par des assureurs peu scrupuleux, incapables ou non disposés à garantir la conformité ou à payer les réclamations, » a-t-elle déclaré.
- Gazprom Neft, également touché par les sanctions britanniques, a déclaré qu’il continuerait d’opérer et de maintenir sa résilience malgré ces mesures, qu’il a qualifiées de « non justifiées, illégitimes et contraires aux principes de libre concurrence ».
- Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré qu’il tiendrait des pourparlers avec Poutine après l’annonce par Washington des sanctions contre un certain nombre d’entreprises énergétiques, y compris une entreprise serbe. L’Industrie pétrolière de Serbie (NIS), majoritairement détenue par Gazprom Neft et sa société mère Gazprom, est le seul fournisseur de gaz pour la Serbie et le propriétaire majoritaire des pipelines transportant le gaz de la Russie vers les ménages et les industries serbes.
Aide militaire
- Le gouvernement allemand est en désaccord sur l’approbation de 3,1 milliards de dollars d’aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine, selon le magazine Spiegel.
- L’Ukraine a reçu 3,1 milliards de dollars de la Commission européenne dans le cadre d’un important paquet d’aide promis par le Groupe des Sept (G7) des principales économies. Le G7 et l’Union européenne visent à fournir à l’Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars, garanti par les revenus d’intérêts sur les actifs d’État russes gelés à l’Ouest.
Tensions régionales
- La chute d’un avion de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise montre que survoler la Russie présente un « risque élevé » pour les vols civils dans le contexte de la guerre en Ukraine, a déclaré l’Agence européenne de la sécurité aérienne. L’agence a renouvelé sa recommandation aux compagnies aériennes d’éviter de survoler l’espace aérien occidental russe.
- Le gouvernement allemand proposera de permettre à l’armée de tirer sur des drones suspects effectuant des vols illégaux dans le pays, sous certaines conditions, selon un document consulté par l’agence de presse DPA.
- La Pologne a identifié un groupe russe chargé d’influencer les élections polonaises par la désinformation et de provoquer de l’instabilité, a déclaré le vice-premier ministre Krzysztof Gawkowski. Varsovie affirme que son rôle de plaque tournante pour les fournitures à l’Ukraine en a fait une cible pour les espions travaillant pour la Russie et son allié Bélarus, ainsi que pour des actes de sabotage.
- La région séparatiste moldave de Transnistrie a déclaré qu’elle comptait sur la Russie pour l’aider à surmonter une crise énergétique sans précédent provoquée par l’arrêt des approvisionnements en gaz par Moscou la semaine dernière.
- La Transnistrie a prolongé son état d’urgence d’un mois supplémentaire alors qu’elle lutte contre une crise énergétique après avoir perdu l’accès aux fournitures de gaz russe qui soutenaient son économie pendant des décennies.
- Des milliers de personnes ont manifesté dans des villes à travers la Slovaquie contre la politique ukrainienne du populiste de gauche Robert Fico. Les manifestants ont accusé Fico de suivre une ligne pro-russe et de « trahir » les alliés occidentaux et l’Ukraine voisine.
Politique
- L’administration du président Biden a renouvelé le statut de protection contre les expulsions qui couvre actuellement 900 000 immigrants du Venezuela, du Salvador, d’Ukraine et du Soudan, une mesure qui retarderait toute tentative du président élu Donald Trump de modifier ces protections.