Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 087
Voici la situation au samedi 15 février :
Combats
L’armée russe a déclaré avoir capturé le village de Berezivka dans la région orientale de Donetsk en Ukraine, près d’une route reliant des villes clés, alors que Moscou continue d’étendre son territoire, malgré des pertes lourdes sur le champ de bataille.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré qu’un drone russe avait frappé une structure de confinement construite pour contenir les radiations à la centrale nucléaire de Tchernobyl, mais que la situation était stable après l’extinction d’un incendie et que les niveaux de radiation étaient normaux. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé l’explosion.
Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué que la Russie avait lancé 133 drones lors d’attaques à travers l’Ukraine pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle de deux localités de première ligne dans la région orientale de Donetsk et d’un village en dehors de la ville de Kurakhove.
Le ministère a également rapporté la capture de Zelene Pole, Velyka Novosilka et Dachne – toutes des localités que l’armée russe a revendiquées avoir capturées le mois dernier.
Les militaires ukrainiens ont confirmé que ces localités avaient été attaquées, mais n’ont pas confirmé leur capture par la Russie.
Lors de la Conférence de sécurité de Munich, Zelenskyy a indiqué que les troupes nord-coréennes combattant pour la Russie contre l’Ukraine avaient subi 4 000 pertes, dont deux tiers tués. Il a ajouté que le moral des troupes nord-coréennes avait été « brisé » par leurs pertes sur le champ de bataille.
Dans une interview avec une chaîne de télévision américaine, Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine avait une « faible chance » de survivre à l’invasion en cours de la Russie sans le soutien militaire des États-Unis.
Droits de l’homme
L’Ukraine a sécurisé le retour de huit enfants ayant été enlevés de force vers des territoires occupés par la Russie, selon le Kyiv Independent. Depuis le début de la guerre, au moins 20 000 enfants ont été emmenés d’Ukraine vers des territoires occupés par la Russie ou en Russie elle-même, selon la base de données ukrainienne, Enfants de la guerre.
Politique et diplomatie
Le vice-président américain JD Vance a déclaré que l’administration Trump souhaitait une « paix durable et solide » pour l’Ukraine et l’Europe de l’Est lors de sa première rencontre avec Zelenskyy à Munich. Les États-Unis ne voulaient pas d’une résolution qui verrait « l’Europe de l’Est en conflit dans quelques années », a déclaré Vance.
Zelenskyy a demandé des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine dans le cadre de tout futur accord de paix lors de ses discussions avec Vance.
Le président français Emmanuel Macron a réitéré son point de vue selon lequel c’est « l’Ukraine seule qui peut mener les discussions pour une paix solide et durable » avec la Russie.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a qualifié les récentes déclarations sur l’Ukraine faites par la nouvelle administration américaine de « maladroites » et d' »erreur ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti que forcer l’Ukraine à accepter un mauvais accord de paix avec la Russie compromettrait les intérêts américains.
Lors d’une rencontre avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères David Lammy, Vance a déclaré que les membres de l’OTAN devaient augmenter leurs dépenses militaires afin que les États-Unis puissent se concentrer davantage sur l’Asie.
Le président hongrois Viktor Orban a déclaré qu’il croyait que l’administration Trump se reconnecterait aux réseaux économiques et énergétiques de la Russie à la fin de la guerre en Ukraine.