Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 099

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 099

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 099

Voici la situation au jeudi 27 février :

Combats

  • Des bombes guidées russes ont tué cinq personnes et blessé huit autres à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin. Deux autres personnes ont été tuées dans une attaque distincte à Kyiv, selon l’agence de presse d’État Ukrinform, qui a signalé que l’un des décédés était un de ses journalistes.
  • Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir abattu 19 drones pendant la nuit à travers le pays et en Crimée annexée, d’autres autorités rapportant un mort dans la région de Belgorod.
  • Une personne a été tuée en Ukraine suite à des attaques de drones dans la région de Kyiv, a déclaré le gouverneur Mykola Kalashnyk. Il a été précédemment rapporté qu’au moins quatre personnes avaient été blessées et plusieurs maisons avaient pris feu à cause des attaques. Le corps du défunt a été retrouvé dans l’une des maisons incendiées.
  • Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré avoir abattu 110 des 177 drones russes lors d’une attaque nocturne. Selon l’Armée de l’air, 66 autres ont été perdus et n’ont pas atteint leurs cibles.
  • Le ministère russe de la Défense a indiqué que les forces de Moscou avaient repris deux localités dans la région de Kursk qui avaient été précédemment saisies par les troupes ukrainiennes.
  • Les troupes ukrainiennes ont annoncé avoir réussi à prendre le contrôle du village de Kotlyne dans l’est de Donetsk après avoir lancé des contre-attaques. Ce village est situé près d’une artère de transit clé et de Pokrovsk, un important hub logistique pour l’Ukraine.
  • L’armée ukrainienne a également indiqué avoir attaqué la raffinerie de pétrole de Tuapse sur la côte de la mer Noire, ainsi que deux bases militaires en Crimée occupée par la Russie. Selon l’armée, 40 explosions ont été enregistrées sur le site de la raffinerie.

Politique et diplomatie

  • Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que des responsables des États-Unis et de la Russie devaient se rencontrer à Istanbul, en Türkiye, pour discuter de la restauration des missions diplomatiques dans les deux pays.
  • Des dizaines de diplomates au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève ont quitté une session commémorant le troisième anniversaire de l’invasion de Kyiv par Moscou pendant un discours du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Vershinin.
  • Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a confirmé qu’à la fois l’Ukraine et les États-Unis avaient préparé une version finale d’un accord concernant les minéraux rares de l’Ukraine. Shmyhal a déclaré que les États-Unis soutenaient les efforts de l’Ukraine pour obtenir des garanties de sécurité.
  • AFP a rapporté que le dernier projet de l’accord sur les minéraux Kyiv-Washington avait abandonné toutes les clauses relatives à la demande initiale de remboursement de 500 milliards de dollars pour l’aide américaine fournie pendant l’administration de l’ancien président américain Joe Biden.
  • Les États-Unis se sont abstenus de co-parrainer une déclaration conjointe à l’Organisation mondiale du commerce qui condamnait la guerre de la Russie contre l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse Reuters, citant deux sources anonymes. C’est la première fois que les États-Unis ne soutiennent pas la déclaration annuelle depuis le début de la guerre.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, a déclaré que le succès de l’accord sur les minéraux avec les États-Unis dépendrait du président américain Donald Trump. Il a également indiqué qu’un accord économique cadre avec les États-Unis était prêt, mais que les garanties de sécurité n’avaient pas encore été décidées.
  • Zelenskyy a confirmé que l’accord final sur les minéraux n’incluait pas une dette de « 500 milliards, 350 milliards ou 100 milliards », qualifiant de tels termes d’injustes pour l’Ukraine. Il a affirmé que Kyiv n’accepterait même pas « 10 cents de remboursement de dette ».
  • Suite aux commentaires de Zelenskyy, un officiel de la Maison Blanche a déclaré à Reuters qu’une invitation pour Zelenskyy à rencontrer Trump « n’avait pas de sens » si le leader ukrainien ne pensait pas que l’accord était finalisé.
  • Lors de sa première réunion du cabinet, Trump a déclaré qu’il n’appartenait pas aux États-Unis de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine et que l’Europe devait prendre ses responsabilités.
  • Trump a une fois de plus écarté les espoirs de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN, suggérant que les aspirations de Kyiv à rejoindre l’alliance militaire pourraient avoir conduit la Russie à envahir l’Ukraine.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/27/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-27

You may also like

Leave a Comment