Accueil ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 102

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 102

par Sara
Russie, Ukraine

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 102

Voici la situation au dimanche 2 mars :

Combats

* Le président du Comité d’Enquête de Russie a déclaré que les attaques ukrainiennes sur les régions russes à la frontière ont tué au moins 652 civils jusqu’à présent, selon l’agence de presse russe TASS.

* Moscou a annoncé avoir abattu trois drones ukrainiens visant la station de compression de gaz Russkaya dans la région de Krasnodar, faisant partie du réseau de gazoducs TurkStream.

* Une nouvelle mission de surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique est arrivée pour la première fois à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, détenue par la Russie, par le biais du territoire russe, a déclaré un responsable installé par Moscou.

* Le gouverneur de la région d’Odesa, Oleh Kiper, a indiqué qu’un missile russe avait frappé des installations portuaires, blessant deux travailleurs et endommageant des infrastructures et un navire.

* Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé les villages de Sudne et Burlatske dans le sud de la région de Donetsk.

Diplomatie

* Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dit au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy qu’il était “très, très bienvenu” à Londres, un jour après que Zelenskyy a eu un conflit avec le président des États-Unis Donald Trump.

* La chancelière britannique Rachel Reeves et le ministre ukrainien des Finances Sergii Marchenko ont signé un accord de prêt de 2,26 milliards de livres (2,84 milliards de dollars) samedi, selon un communiqué du Trésor. Zelenskyy a déclaré que le prêt serait utilisé pour fabriquer des armes en Ukraine.

* Le dirigeant ukrainien a affirmé que Kyiv était toujours disposé à signer un accord sur les minéraux des terres rares avec les États-Unis après son affrontement avec Trump, considérant cela comme un “premier pas vers des garanties de sécurité”.

* Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que les États-Unis, l’Ukraine et l’Europe devaient travailler ensemble pour mettre fin à la guerre et apporter une “paix durable”; il a appelé Zelenskyy à réparer sa relation avec Trump.

* Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exhorté l’Union européenne à ouvrir des négociations directes avec la Russie pour mettre fin à la guerre.

* La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les objectifs de Moscou en Ukraine, y compris sa “démilitarisation et dénazification”, demeuraient inchangés et a accusé Zelenskyy d’être “obsédé par la poursuite” de la guerre.

* La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé à plus de “flexibilité” dans les règles budgétaires de l’UE et de l’Allemagne pour faciliter un soutien accru à l’Ukraine.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/2/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1102

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire