99
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 123
Voici un résumé des événements marquants du dimanche 23 mars.
Combats
- Au moins trois personnes, dont un enfant de cinq ans, ont été tuées et plusieurs autres blessées suite à ce que le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a décrit comme une « attaque massive de drones ennemis » sur la capitale ukrainienne. L’attaque a provoqué des incendies dans des immeubles d’habitation. Les services d’urgence ont été dépêchés dans plusieurs districts de la ville où des incendies ont été signalés, a-t-il déclaré.
- Un bombardement russe a fait trois morts dans la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, l’un des points focaux de l’avancée des troupes russes vers l’ouest, a rapporté le gouverneur régional Vadym Filashkin, ajoutant qu’une personne avait également été blessée à Kramatorsk.
- Une attaque de drone contre une voiture dans la région sud de la Russie à Rostov a tué une personne, a déclaré le gouverneur par intérim Yury Slyusar sur Telegram.
- Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses unités de défense aérienne avaient détruit 59 drones ukrainiens pendant la nuit. Au total, 29 drones ont été détruits au-dessus de Rostov, 20 au-dessus de la région d’Astrakhan et les autres au-dessus des régions de Voronej, Volgograd, Koursk et Saratov, ainsi qu’au-dessus de la Crimée.
- Les autorités de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, ont mobilisé quatre trains de pompiers chargés d’eau pour aider à combattre un incendie toujours actif dans un dépôt de pétrole à Kavkazskaya, suite à une attaque de drone ukrainienne, ont rapporté des responsables régionaux.
Les secouristes évacuent une femme âgée près d’un immeuble résidentiel endommagé suite à une attaque de drone à Kyiv, le 23 mars 2025. [Genya Savilov/AFP]
Politique et diplomatie
- Le président Volodymyr Zelenskyy a déclaré avoir rencontré ses principaux commandants militaires dans le nord-est de l’Ukraine, alors que des réunions avec des responsables américains doivent débuter en Arabie Saoudite.
- Andrew Peek du Conseil de sécurité nationale des États-Unis et Michael Anton du Département d’État américain se rendent en Arabie Saoudite pour des pourparlers avec des responsables ukrainiens et russes dans les deux prochains jours.
- Moscou espère réaliser « des progrès » lors des discussions, a déclaré le sénateur Grigory Karasin, chef de la délégation russe, aux médias d’État avant que les médiateurs américains ne rencontrent des représentants ukrainiens et russes dans le but de mettre fin à ce conflit qui dure depuis trois ans.
- Des experts russes et américains doivent discuter des moyens d’assurer la sécurité des transports maritimes en mer Noire lors des pourparlers, a indiqué le Kremlin.
- Le ministère russe des Affaires étrangères a averti que la Russie se réservait le droit de répondre « de manière symétrique » aux attaques ukrainiennes sur les installations énergétiques russes, ajoutant que des « provocations » étaient utilisées pour perturber les négociations.
- Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-yul, a déclaré que la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie devait cesser, et que Pyongyang ne devait pas être récompensée pour ses méfaits dans le cadre de l’aboutissement de la guerre en Ukraine.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/23/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1123